Le pitch
Jaguar a annoncé son intention de devenir une marque 100% électrique à partir de 2025 et va par conséquent clore les carrières de tous ces modèles thermiques. La F-Type n’a donc plus que deux ans à vivre et cette série spéciale et limitée à 150 exemplaires (dans le monde) sera la dernière version produite.
Les perfs et les specs
Cette F-Type repose sur la version R équipée du V8 compressé de 575 ch et 700 Nm de couple ainsi que de la transmission intégrale. Le 0 à 100 km/h est abattu en 3″6 et la V-Max est bridée à 300 km/h.
Le look
La seule distinction de la ZP Edition est d’ordre cosmétique et ses finitions intérieure et extérieure ont été spécialement conçues par la division SV Bespoke.
L’auto est disponible en deux coloris inédits rappelant les « Project ZP », les Type E originelles victorieuses dès le lancement du modèle en 1961 et dont 14 exemplaires ont été restaurés plus tôt cette année. La peinture Oulton Blue est assortie à un intérieur en cuir bi-ton Mars Red et Ebony tandis que la peinture Crystal Grey est associée à un intérieur Navy Blue et Ebony. Les ronds de course sur les portières sont peints à la main en Porcelain White, une couleur que l’on retrouve sur le pourtour de la calandre. Les jantes de 20″ Satin Black / Diamond Turned arborent un logo « ZP Edition ».
Les sièges à la partie centrale cannelée et le pavillon sont tendus d’un cuir exclusif. On trouve également une plaque SV Bespoke « One of 150 », des plaques de seuil de porte illuminées et un logo sur la console centrale.
Les prix
Tout d’abord, sachez qu’un seul et unique modèle sur les 150 est réservé à la France et qu’ensuite, son prix n’a pas été indiqué. Pour mémoire, une F-Type R75 Coupé débute à 135 300 euros et un cabriolet à 142 900 euros. Hors malus maxi évidemment.
L’opinion
Un seul exemplaire pour la France ??? Ce serait surprenant qu’il ne soit pas déjà vendu …