Maserati 3200 GT

Fiche COLLECTION by Motorsport

EN BREF
SORTIE : 1999
MOTEUR : V8 à 90°
CYLINDRÉE : 3217 cm3
VITESSE MAX : 280 km/h
PUISSANCE (ch à tr/mn) : 370 à 6250
POINTS FORTS

Tempérament volcanique
Ligne sensuelle
Performances
Ambiance intérieure

POINTS FAIBLES

Domptage délicat
Finition moyenne
Amortissement perfectible

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En 1999, Maserati retrouve ses lettres de noblesse avec la 3200 GT, premier modèle de l’ère Ferrari, une GT authentique au charme fou et au tempérament de feu.

Lorsque la 3200 GT fait son apparition, cela fait bien longtemps que Maserati n’occupe plus la place qui fut la sienne des décennies plus tôt dans le coeur des passionnés de sport sur quatre roues. Le nouveau coupé 2+2 conçu sous l’égide de Ferrari a pour mission de faire oublier les ratés du passé, notamment ces fameux problèmes de fiabilité, et d’offrir à la marque les moyens d’aller enfin chatouiller le gratin du Grand Tourisme incarné par la Porsche 911. La 3200 GT, dont le nom fait référence à la cylindrée de son V8 et à son ancêtre la 3500 GT (1964), succède à la Ghilbi. La carrosserie, signée Giugiaro, marque une véritable rupture. Très inspiré, le dessin mêle habilement une classe folle et une belle agressivité.
Les hanches délicieusement pulpeuses font mouche et les fameux feux arrière en boomerang rendent définitivement cette Italienne pur jus unique en son genre. L’évolution est moins flagrante sous le capot avant où nous retrouvons le bon vieux V8 biturbo 3,2 litres qui équipait déjà la Shamal et la Quattroporte. De profondes modifications ont néanmoins été apportées pour d’une part améliorer la fiabilité, et de l’autre glaner quelques chevaux en plus. La moisson est impressionnante puisque la puissance passe de 330 à 370 ch, soit un rendement époustouflant de 115 ch/litre ! Le couple n’est pas en reste, avec 50 mkg contre 35, par exemple, pour le flat-six de la 911 Carrera (996). En dépit d’un poids très élevé pour la catégorie, le coupé 2+2 Maserati peut ainsi afficher des performances de premier ordre, semblables à celles des concurrentes que sont la 911, la Mercedes CLK 55 AMG et la BMW M3 3.2.

Attachante

Le V8 transalpin délivre son impressionnante cavalerie avec un sacré panache doublé d’un grondement assez terrifiant. Ce caractère mécanique endiablé conjugué à des réglages de châssis sportifs offre un comportement sauvage, difficilement endigué par le train arrière inédit et l’autobloquant mécanique.
Le tempérament de la 3200 GT est donc exigeant à la limite mais riche en sensations et capable de procurer à l’arrivée un plaisir de pilotage savoureux et parfaitement authentique. Cela dit, cette chaude Latine sait aussi se montrer docile et s’adapte à merveille à une utilisation urbaine, à condition de ne pas être regardant sur le budget essence. La présence d’un antipatinage permet en outre de sauver la mise aux optimistes qui surestimeraient la motricité de la bête sur le mouillé. L’amortissement piloté, disponible en option, ménage quant à lui une polyvalence appréciable mais montre assez rapidement ses limites sur chaussée dégradée. Au final, la 3200 GT n’est peut-être pas la GT la plus aboutie de sa génération mais assurément l’une des plus attachantes.

 TOUTE LA
FICHE TECHNIQUE
Type (cylindres)
V8 à 90°
Disposition
Avant
Longitudinal
Cylindrée (cm³)
3217
Alesage x Course (mm)
80,0 x 80,0
Rapport volumétrique
8,0 : 1
Soupapes / Cylindres
4
Arbres(s) à cames
Deux doubles
Entraînement
Courroie
Alimentation / Allumage
Magnetti Marelli 4CM
Suralimentation
Biturbo
Lubrification
Carter humide
Puissance maxi (ch) à (tr/mn)
370 à 6250
Couple maxi (Nm) à (tr/mn)
491 à 4500

Régime maxi (tr/mn)

6750
Vitesse maximum (km/h)
280
0-100 km/h annoncé
5”1
0-100 km/h mesuré
538
0-200 km/h annoncé
-
0-200 km/h mesuré
-
400m DA annoncé
13”3
400m DA mesuré
14”0
1000m DA annoncé
24”2
1000m DA mesuré
24”8
Consommation moyenne (l/100km)
11,0
CO2 (g/km)
396
Année de sortie
1999
Prix à sa sortie
532 000 F (81 103 €)
Puissance fiscale
30 CV
Options principales
Suspension pilotée
Roue de secours
Sièges chauffants
Jeu de valises
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