Renault a récemment dévoilé le concept Emblème, un concept censé présenter le style des futures Renault. De son côté, Alpine présentera le show car A390_β qui dévoilera les lignes légèrement romancées de son futur crossover électrique.
Mais comme le souligne l’excellent site Lignes Auto, cet Emblème de 4,80m de long présente une ligne spectaculaire de SUV shooting break un peu trop agressive pour ne pas interférer avec ce que doit proposer Alpine à l’avenir. Est-ce à dire qu’il existera comme avec la R5 des versions Renault et Alpine d’un même modèle ? Peut-être mais d’après ses déclarations, il semble que Luca de Meo n’y soit pas favorable.
L’Emblème, un ancien projet Alpine ?
Il existe donc une autre hypothèse. Le plan Produits d’Alpine a en effet évolué avec l’arrivée de Philippe Krief à la tête de la marque et de la direction technique du Groupe Renault. Ainsi, par rapport au tout premier plan qui annonçait 7 modèles, le second, toujours de 7 modèles, voyait un des trois SUV prévus disparaître tandis qu’une supercar à hydrogène (un dérivé de l’Alpenglow) faisait son apparition.
Les deux gros SUV, positionnés au-dessus du A390 de 4,40m que nous découvrirons au Mondial, furent remplacés par un unique modèle (A590 en 2028) qui se destine aux marchés américains et chinois.
De là à imaginer que ce Renault Emblème pourrait être l’Alpine A490 qui a disparu du plan Produits, il y a un pas que nous ne franchirons pas mais tout cela laisse tout de même planer un doute. D’autant que ce Renault Emblème est équipé d’une chaîne de traction à hydrogène, une technologie qui était jusque-là plutôt défendue par Alpine.
Bref, il est difficile de ne pas se dire que ce Renault Emblème si spectaculaire pourrait fort bien porter le blason Alpine et qu’au final, il contribue à brouiller la perception que l’on a de la différence qui doit nécessairement exister entre les marques Renault et Alpine.