Le pitch
Deux nouvelles versions hybrides de la Panamera moins élitistes que la Turbo E-Hybrid. Voilà ce que nous montre Porsche en dévoilant les variantes 4 E-Hybrid et 4S E-Hybrid, qui rejoignent le catalogue de la troisième génération de la limousine allemande.
Les perfs et les specs
La Panamera 4 E-Hybrid combine un V6 bi-turbo de 304 chevaux et un moteur électrique pour arriver à une puissance maximale totale de 470 chevaux (0 à 100 km/h en 4’’1 et vitesse maximale de 280 km/h). La Panamera 4S E-Hybrid monte à 544 chevaux avec le même groupe motopropulseur de base et un V6 poussé à 353 chevaux (0 à 100 en 3’’7 et vitesse maximale de 290 km/h). Les batteries de 25,9 kWh sont les mêmes que dans la version Turbo E-Hybrid déjà présentée et permettent de rouler en mode électrique sur près de 100 km.
Le châssis
De série, ces deux nouvelles versions de la Panamera reprennent la fameuse nouvelle suspension pneumatique à deux chambres et le système PASM. Mais il faudra passer par les options pour ajouter le Porsche Active Ride permettant d’améliorer l’efficacité dynamique au maximum. La voiture mise aussi sur ses roues arrière directrices pour augmenter l’agilité, même si le poids dépassera sans doute les 2,5 tonnes à cause des lourdes batteries.
Le look
Identique à celui des autres versions de la nouvelle Panamera à quelques détails près. Elle ressemble aussi à la récente Taycan restylée électrique. Il y a rarement de grosses surprises avec le style Porsche en ce moment.
Le prix
125 306€ pour la Panamera 4 E-Hybrid et 140 540€ pour la Panamera 4S E-Hybrid. C’est plus cher que la Panamera de base affichée à 109 726€ avec ses 353 chevaux mais comme cette dernière compose avec un malus écologique de 60 000€, vous comprendrez aisément que ces deux nouvelles versions se vendront nettement mieux en France.
L’opinion
La Taycan possédait l’avantage sur la Panamera en ligne droite mais cette dernière répondait par une plus grande efficacité dynamique sur circuit. Ce rapport de force se maintiendra-t-il entre la nouvelle Panamera et la Taycan restylée ? Le duel entre les deux sera intéressant.