Le pitch
Après un peu plus de quatre ans de carrière, la Porsche Taycan reçoit son restylage. Elle en profite pour améliorer sa mécanique et ses batteries, quelle que soit la version.
Les perfs et les specs
La construction de la gamme ne change pas avec une version propulsion à un seul moteur en premier prix et des variantes à deux moteurs en haut de gamme. Mais la puissance maximale augmente avec 408 chevaux pour la Taycan de base et jusqu’à 775 chevaux pour la Taycan Turbo S, désormais détentrice d’un record chronométrique éclatant sur la Nordschleife. Cette dernière voit même sa puissance augmenter à 870 chevaux pendant 10 secondes en appuyant sur un bouton du volant et à 952 chevaux pendant le launch control. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 2’’4 seulement et faire au moins aussi bien que la Tesla Model S Plaid en ligne droite, cette dernière ne communiquant ses performances d’accélération qu’en version « glissée ».
Le Taycan 4S propose quant à lui jusqu’à 544 ch (0-100 km/h en 3″7 et 561 km d’autonomie).
Le châssis
La voiture gagne 15 kg sur la balance grâce à l’arrivée de batteries à la fois plus puissantes et plus légères. Les clients auront le choix entre des accumulateurs de 83,6 kWh et de 98,6 kWh, capables d’encaisser 320 kW de puissance de charge maximale. Ces nouvelles batteries permettent aussi d’augmenter l’autonomie maximale avec jusqu’à 678 km sur l’entrée de gamme avec les grosses batteries à 5772 euros (et 630 km pour la Turbo S).
Le look
La Taycan restylée ressemble beaucoup à la précédente mouture, même si elle change ses optiques et le dessin de ses boucliers dans le détail. Elle affiche toujours une belle pureté et reste plus musclée visuellement que la grosse Panamera thermique.
Le prix
Les prix débutent à 105 011 euros pour le Taycan de base puis 124 296 pour le Taycan 4S et grimpent jusqu’à 215 207 euros pour le Turbo S.
Les versions Sport Turismo et Cross Turismo sont respectivement plus chères de 1000 et 1500 euros.
L’opinion
Porsche possède enfin de quoi tenir le rythme de la Tesla Model S Plaid en ligne droite et conservera très probablement l’avantage dans les virages, même s’il faudra évidemment vérifier tout cela volant en mains. Sachant qu’elle tourne quasiment aussi vite que la supercar Rimac Nevera sur la Nordschleife, on s’attend à des performances assez violentes.