Le pitch
Il s’agit de la troisième génération de la Porsche Panamera comme nous l’avons écrit quelques centimètres plus haut (celle-là même qu’EVO a essayé lors de ses essais de développement). Si le constructeur allemand embrasse goulument la technologie électrique, il n’oublie pas le thermique et cette nouvelle berline reste fidèle à l’énergie fossile (ou synthétique, peut-être bientôt).
Les specs et les perfs
Elle existe pour l’instant en trois versions. La Panamera de base propulsion possède un V6 de 2,9 litres biturbo développant 353 chevaux, autorisant un 0 à 100 km/h en 5’’3 ou 5’’1 avec le pack Chrono Sport optionnel. La Panamera 4 ajoute les roues avant motrices, ce qui permet de réduire le temps du 0 à 100 en 5’’ ou même 4’’8 avec le pack Chrono Sport. La vitesse maximale atteint 270 km/h ou 272 km/h sur la version propulsion. Le haut de gamme, enfin, c’est pour l’instant la Turbo E-Hybrid forte d’un V8 biturbo de 4,0 litres de 519 chevaux combiné à un moteur électrique de 190 ch installé dans la boîte de vitesse. Puissance totale ? 680 chevaux, 0 à 100 km/h en 3’’2 (comme l’ancienne Turbo S E-Hybrid de 700 chevaux), 0 à 200 en 11’’3 et vitesse maximale de 315 km/h (mais aussi des batteries de 25,9 kWh permettant de tutoyer les 100 km en mode électrique et de zapper le malus). Et il y aura bientôt une nouvelle Turbo S E-Hybrid encore plus puissante…
Le châssis
La grosse nouveauté du châssis (dont la plateforme reste proche de l’ancienne) se cache au niveau des suspensions, le système pneumatique Active Drive (uniquement disponible sur la version hybride rechargeable) fonctionnant sans barres antiroulis et permettant aux quatre roues d’être amorties de manière totalement indépendante avec des capacités inédites en matière de tenue de caisse et des fonctions plus surprenantes. On retrouve aussi les roues arrière directrices pour aider à l’agilité.
Le look
Elle ressemble beaucoup à la précédente, avec juste une face avant différente affichant une petite ouverture de calandre en hauteur. L’arrière ressemble plutôt à la Taycan et l’intérieur aussi, mais l’ensemble a l’air joliment fini.
Le prix
Comptez 109 726€ pour la Panamera, 113 863€ pour la Panamera 4 et déjà 194 833€ pour la Panamera Turbo E-Hybrid. Sachant que les deux premières auront droit à 60 000€ de malus, c’est la dernière qui se vendra le mieux en France.
L’opinion
L’ancienne Panamera était à la fois plus confortable et efficace sur circuit que la Taycan. La nouvelle parviendra-t-elle à faire aussi bien ?