On voit parfois de drôles de choses sortir de l’usine Lamborghini de Sant’Agata Bolognese. Des super-sportives spectaculaires, le plus souvent, toutes marquées d’un petit taureau sur le capot avant. Si vous vous rendez en Émilie-Romagne non loin du site, vous aurez sans doute la chance de croiser l’un des prototypes de la marque italienne en vadrouille ou tout simplement des exemplaires se dégourdissant les roues avant une livraison client.
Vous pourriez même croiser des voitures de sport d’exceptions de marques concurrentes, par exemple dans le cadre d’essais internes visant à jauger les qualités et les défauts de produits rivaux pendant la mise au point d’un modèle. Pas étonnant, à ce titre, de voir des modèles McLaren et Ferrari dans la vidéo ci-dessous : ils sont très probablement évalués par les gens de Lamborghini et ces procédures sont très classiques dans le monde de l’industrie automobile.
La vue d’un Hyundai Ioniq 5 N paraît quand même plus insolite. Oui, c’est bien un exemplaire de l’étonnant SUV électrique sportif qui sort des installations de la marque. C’est un détail intéressant car il se trouve justement que Lamborghini travaille actuellement au développement de son tout premier modèle électrique, que la marque a décidé de retarder faute d’arriver pour l’instant à des résultats satisfaisants.
Décalée au début de la prochaine décennie, la future voiture électrique de Lamborghini doit justement prendre la forme d’un crossover basé sur le concept Lanzador. Pour être crédible, elle devra faire beaucoup mieux que le Hyundai Ioniq 5 N en termes de performances et de plaisir de pilotage. Mais il faut bien reconnaître que ce dernier offre déjà des qualités surprenantes à ce niveau et surtout un mode de simulation moteur/boîte thermique assez bluffant.