Nouveautés

Concept Mazda Iconic SP : le retour du rotatif… comme générateur électrique

Au salon de la mobilité de Tokyo, Mazda a présenté un concept qui préfigure l'avenir électrique de la MX-5 mais qui cache un moteur rotatif !

Le pitch

Le salon de Tokyo rebaptisé Japan Mobility Show est l’occasion pour les constructeurs japonais de dévoiler leurs projets d’avenir à travers de nombreux concept-cars. Chez Mazda, on a pensé aux amateurs de sportives, et notamment ceux de la MX-5 (qui ne doit jamais mourir selon les pontes de Mazda). Même si leur nouveau concept Iconic SP préfigurant leur futur modèle plaisir est un coupé et ressemble beaucoup plus à une RX-7…

mazda iconic sp jms2023 2

Les perfs et les specs

Outre ses lignes douces cohérentes avec le style actuel de Mazda, ce concept Iconic SP se distingue techniquement puisqu’il associe un moteur  électrique à un moteur Wankel à double rotor. En fait, cette association existe déjà sur l’actuel Mazda MX-30 R-EV, un SUV électrique dont le moteur rotatif sert de générateur électrique et donc de prolongateur d’autonomie.

Ce moteur rotatif servant à recharger les batteries est placé au centre du véhicule et pourra être alimenté par plusieurs types de carburants neutres en carbone dont de l’hydrogène.

Si le poids est évidemment en nette hausse (1450 kg), la puissance annoncée de 370 ch suffira à lui donner un rapport poids/puissance nettement plus favorable qu’une MX-5 actuelle de 184 ch.

Mazda a soigné la répartition des masses et annonce un centre de gravité très bas.

mazda iconic sp jms2023 6

Caractéristiques techniques 

Lx l x h hors-tout (mm): 4 180 × 1 850 × 1 150
Empattement : 2 590 mm
Poids : 1 450 kg
Puissance maximum : 370 ch
Rapport poids-puissance: 3,9 kg/ch

Le look

mazda iconic sp jms2023 5

Le style très pur reste proche de ce qui se fait actuellement chez Mazda.

Notez que ce coupé fluide aux portes en élytre et aux belles proportions (sous certains angles, il rappelle la Cheetah de Bill Thomas) mesure 27 cm de plus que la MX-5 actuelle et qu’il ressemble beaucoup plus à une Mazda RX-7 (certes plus longue). Son gabarit est identique à celui d’une A110 actuelle.

Les prix

Etant donné que l’arrivée d’un dérivé de série n’est pas attendu avant quelques années, difficile de parler de prix ou même d’estimation. Aujourd’hui, une MX-5

L’opinion

mazda iconic sp jms2023 3

La sportive Mazda de demain ne sera plus une MX-5 (avec un poids de 1450 kg et 370 ch, ça parait difficile) mais il faut avouer que ce coupé qui fait exactement la taille d’une Alpine A110 reste d’autant plus appétissant qu’il n’aura pas de souci d’autonomie. Assurément un concurrent de la future A110 électrique de Dieppe.

 

 

Nos dernières occasions

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
logo 1ligne blancgrège rvb
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.