Le pitch
C’est sur son marché domestique que Mazda a présenté une nouvelle évolution de sa MX-5 ND qui avait déjà subi une mise à jour en 2019 avec notamment l’introduction du moteur 2,0 litres de 184 ch. On peut donc l’appeler ND3.
Les perfs et les specs
Sur le plan dynamique, la MX-5 ND3 abrite un nouveau différentiel à glissement limité améliorant la stabilité pour les versions à boîte manuelle 6 rapports. La direction électrique a également été recalibrée pour offrir un ressenti plus naturel tandis qu’un nouveau mode DSC-Track pour les utilisations circuit est proposé.
Par ailleurs, la version équipée du 1,5 litres gagne 4 petits chevaux mais seulement lorsqu’il fonctionne avec du carburant à haut indice d’octane, ce qui ne devrait pas être le cas chez nous.
Le look
Sur cette ‘ND3’ qui devrait être commercialisée à partir de l’année prochaine, on trouve de nouvelles optiques avant à leds intégrant les feux de jour qui étaient autrefois dans les entrées d’air du bouclier.
La calandre intègre désormais dans sa partie gauche un radar qui permet d’ajouter un régulateur adaptatif et une fonction de freinage d’urgence assisté jusqu’à 15 km/h. Extérieurement, une nouvelle teinte Aero Grey Metallic fait son apparition ainsi que de nouvelles jantes de 16 et 17 pouces.
À l’intérieur, un nouvel écran tactile 8,8 pouces et une nouvelle interface font leur début tout comme l’association d’une nouvelle sellerie beige avec une capote de même ton. On découvre également une prise USB-C, un tableau de bord légèrement revu et un bouton SOS inédits.
Les prix
Il faudra attendre pour cela l’annonce de sa commercialisation en Europe et en France. Aujourd’hui, la MX-5 1,5 litre Skyactiv-G de 132 ch débute à 30 850 euros avec des rejets CO2 de 142 g/km soit 740 euros de malus en 2023 mais 1172 euros à partir de 2024. La version 2,0 litres de 184 ch débute quant à elle à 37 450 euros pour 155 g/km de CO2 (2049 euros en 2023 et 3119 euros l’an prochain)
L’opinion
Même si rien ne dit encore qu’elle sera distribuée en France, cette mise à jour de la MX-5 signifie donc qu’elle va poursuivre sa carrière encore quelques années. Croisons les doigts pour que ses rejets CO2 n’augmentent pas…