Cette phrase très affirmative et très rassurante pour les amateurs du roadster le plus vendu de l’histoire a bel et bien été prononcée et pas par n’importe qui puisque c’est Martin ten Brink, patron de Mazda Europe qui l’a déclamée à nos collèges d’Autocar lors du récent salon de Bruxelles.
Selon lui, la génération actuelle de MX-5 lancée en 2015 va continuer à être mise à jour car les normes ne menaceraient pas son maintien au catalogue.
« Comment rester fidèle au concept et à ce que représente cette voiture pour l’emmener dans la prochaine génération de technologies ? Nous ne l’avons pas encore totalement décidé. Mais je pense que pour Mazda, il est juste de dire que la MX-5 ne mourra jamais. Je pense qu’elle continuera d’exister à tout jamais et qu’elle s’adaptera à son temps. C’est un super challenge, les gens chez Mazda sont passionnés par cette voiture.
Bien sûr, vous l’imaginez bien, nous avons tous une idée de la direction dans laquelle elle devrait aller et je suis très curieux de voir où tout cela va se terminer. Mais elle restera définitivement un modèle de notre gamme. »
Nous tous, amateurs de sportives et de voitures plaisir, sommes inquiets du devenir à court terme des autos que nous aimons. Déjà que la plupart des citadines sportives abordables a disparu et que seules les voitures hors de prix restent au catalogue, apprendre que la MX-5, qui reste sans doute le véhicule plaisir le plus abordable actuellement encore en vente, continuera d’être produit est une vraie bonne nouvelle.
L’auto n’échappera toutefois pas à l’électrification mais il y a fort à parier que la génération NF ne sera qu’hybride avant probablement de basculer à l’électrique total pour la génération NE.
La Mazda MX-5 Roadster (elle existe en version RF à toit rétractable en dur) est vendue actuellement à partir de 30 850 euros avec le petit moteur 1,5l de 132 ch et 37 540 euros (+740 euros de malus 142 g/km) avec le 2,0l de 184 ch (+ 2205 euros de malus 155 gr/km).