Avec une masse à vide annoncée de 2 435 kilos sur la balance, la nouvelle BMW M5 hybride est tout simplement plus lourde qu’une Porsche Taycan Turbo S électrique (revendiquant de son côté 2 295 kg à vide malgré ses énormes batteries).
Voilà pourquoi tous les fans de BMW M ont bondi lorsqu’ils ont appris ce chiffre communiqué à l’occasion de la révélation de la voiture l’été dernier peu avant ses premiers essais presse (auxquels a participé la rédaction de CarFans).
Et justement, le patron de BMW M estime que cette révélation de la masse de la voiture avant les essais a été une erreur. « Personnellement, j’ai beaucoup appris du fonctionnement des réseaux sociaux à cette occasion. J’ai réalisé pourquoi nos concurrents ne dévoilent le chiffre de la masse qu’à l’occasion des essais dynamiques de la presse et pas avant », affirme Frank van Meel aux journalistes de Car Sales.
D’après les responsables du département M, cette nouvelle M5 a justement été mise au point pour ne pas laisser ressentir sa masse au volant et la simple lecture de cette donnée sur la fiche technique ne rend pas grâce au travail des ingénieurs et des développeurs.
Bon, justement, on a quand même trouvé que cette masse se ressentait lors de notre prise en main de la voiture l’année dernière. Allez, attendons quand même de voir quel chrono la M5 va réaliser sur notre piste Magny-Cours Club de référence. Mais la masse est en train de devenir un sujet tabou chez BMW Motorsport…