L’Audi R8 en terminera définitivement avec sa production à la fin du premier trimestre 2024. À ce moment-là, il en sera vraiment fini du fabuleux V10 atmosphérique de 5,2 litres chez Audi (qui survivra encore quelques mois de plus chez Lamborghini, le temps d’assembler les derniers exemplaires de la Huracán à livrer). La fin d’une belle histoire qui dure depuis 2007 tout de même (en version V8), sans qu’on sache exactement ce que prévoit le constructeur allemand pour la suite.
Alors que les déclinaisons quattro et que les variantes RWD viennent de quitter le catalogue neuf d’Audi à la commande, il ne reste plus que la petite série des 333 exemplaires de la R8 GT de 620 chevaux, cette variante « ultime » plutôt sympa à utiliser avec sa philosophie technique très proche de celles d’une simple RWD Performance de 570 chevaux mais décevante face au chrono ou en utilisation piste (et très loin des Lamborghini Huracán les plus affutées). La R8 Japan Final Edition que vous pouvez admirer dans les images accompagnant cet article reprend tous les ingrédients techniques de cette R8 GT, avec un V10 de 620 chevaux, un différentiel arrière revu et une présentation esthétique moins radicale, plus raffinée.
Elle se destine uniquement à huit clients japonais et possède donc un volant à droite, même si certains collectionneurs locaux adorent rouler dans des autos avec le volant du mauvais côté par snobisme. Reste à savoir si Audi prépare d’autres séries spéciales en nombre très limité ailleurs dans le monde avant la disparition définitive de la R8 thermique. Et rappelons que le préparateur Abt prépare aussi de son côté une série complètement dingue de la XGT sur base de R8 LMS GT2.