Le pitch
Les gens connaissent Abt Sportsline pour ses préparations sur la base de modèles Audi (et de certains autres constructeurs du groupe Volkswagen), mais il s’agit aussi d’un véritable préparateur de course présent actuellement en Formula E et qui a fait les grandes heures du DTM avec Audi dès le début du siècle. Alors que l’Audi R8 tire définitivement sa révérence, Abt a décidé d’en concevoir une version routière vraiment extrême en partant de la R8 LMS GT2 de course. On n’est donc plus très loin de la fameuse « voiture de course homologuée pour la route ».
Les specs et les perfs
L’Abt XGT possède un V10 de 5,2 litres poussé à 640 chevaux (comme la GT2 de course) alors que les R8 routières les plus puissantes d’Audi (la récente R8 GT propulsion et la R8 Performance quatre roues motrices) se contentaient de 620 chevaux. Grâce au préparateur allemand, la R8 devient donc l’égal de la Lamborghini Huracán dont le même V10 a lui aussi droit à 640 chevaux. On ne connaît pas le chiffre du 0 à 100 km/h mais la vitesse de pointe est de 310 km/h. La boîte de vitesses est une double embrayage.
Le châssis
Abt annonce une masse abaissée à 1400 kg DIN, c’est-à-dire avec un plein de carburant de 90 litres. Elle est donc possiblement encore plus légère que la Lamborghini Huracán STO (son essai à lire ici) annoncée à 1339 kg à sec (sans le plein). Le communiqué officiel n’évoque pas l’appui aérodynamique mais l’auto semble quasiment aussi radicale sur ce plan que la GT2 de course. Comme dans la STO il n’y a plus de coffre à l’avant, de nombreux éléments de carrosserie en fibre de carbone et un capot arrière qui se dépose à la main. Et elle est chaussée de Pirelli P-Zero Trofeo R.
Le look
Grandiose. Pour une fois, tous ces appendices ne semblent pas servir qu’à la frime et l’auto est très impressionnante à regarder. Waouh.
Le prix
598 000€ TTC en Allemagne, voilà le prix de l’Abt XGT qui se limitera à 99 exemplaires (avec des châssis nus directement fournis par Audi qui semble soutenir cette initiative un peu folle). Oui, elle coûtera deux fois plus cher qu’une R8 GT !
L’opinion
C’est potentiellement la R8 qu’on attendait depuis toujours. Celle qui va au moins aussi loin que la plus performante des Lamborghini Huracán au lieu de rester dans l’ombre de sa cousine italienne. On est sans voix.