Avec ses 645 chevaux (en version européenne) et son châssis très affuté, la Chevrolet Corvette Z06 actuelle peut déjà en remontrer aux meilleures supersportives du Vieux Continent. Mais le constructeur américain n’en a pas fini avec la construction de la gamme de sa sportive passée au début de la décennie à un moteur en position centrale arrière pour la première fois de son histoire.
Après la Stingray, la Z06 et la E-Ray hybride, la Corvette C8 recevra enfin le renfort de la version ZR1 d’ici cet été. Chevrolet vient de dévoiler une courte vidéo montrant pour la première fois la bête, avec le bruit de son moteur et une image de l’auto vue de face.
Pour l’instant, Chevrolet ne dit rien de sa fiche technique. La logique voudrait qu’elle reprenne le moteur de la Z06 actuelle, le V8 atmosphérique de 5,5 litres de cylindrée équipé d’un vilebrequin à plat et capable de sortir 680 chevaux aux Etats-Unis. Avec une paire de turbos pour augmenter sensiblement la puissance, et/ou deux petits moteurs électriques pour en faire une transmission intégrale comme la E-Ray ? Pour rappel, si la E-Ray s’alourdit de 110 kg, elle est aussi la plus rapide des Corvette avec un 0 à 100 km/h abattu en 2″5.
Pour l’instant, difficile de savoir. L’ancienne Corvette C7 ZR1 développait plus de 750 chevaux avec un V8 compressé et poussé au maximum. Il est évident que la nouvelle va largement dépasser les 800 chevaux mais ira-t-elle jusqu’à s’attaquer aux Ferrari SF90 Stradale et autres Lamborghini Revuelto qui émargent à plus de 1000 ch ou restera-t-elle dans la zone de la 296 GTB ?
Les premières photos du prototype en test dissipent tout doute sur le fait que la prochaine ZR1 sera plus aseptisée que sa devancière. Partageant sa carrosserie à voie large avec la E-Ray et la Z06, Chevrolet a apporté d’importantes modifications aérodynamiques au pare-chocs avant, au capot et aux bas de caisse pour générer de l’appui, avec un énorme aileron arrière en forme de cuillère monté sur ce prototype (la voiture de base aura un aileron plus petit). Une prise d’air supplémentaire a été ajoutée à la custode arrière pour satisfaire aux exigences de refroidissement du moteur.
Pour voir d’autres photos du prototype qui aligne les tours sur la Nordschleife, rendez-vous sur la page d’EVO UK en cliquant ici.
La Z06 coûte moins de 200 000 euros et bat déjà une 911 GT3 RS (voir notre match entre les deux ici). La ZR1, qui arrivera dans le courant de l’année, devrait donc aller titiller bien plus gros et bien plus cher qu’elle puisqu’on a du mal à l’imaginer au-delà des 300 000 euros. Pour mémoire, une Ferrari 296 GTB c’est 290 000 euros mais une SF90 Stradale, c’est 770 000 euros !