favicon blancgrège rvb
Nouveautés

Nouvelle Chevrolet Corvette C8 E-Ray, une GT hybride ultra-puissante

À côté de la C8 Z06 pour les puristes, la nouvelle Chevrolet Corvette E-Ray s’adresse à ceux qui recherchent une auto à la fois moins radicale en châssis et presque aussi puissante.
SOMMAIRE

L’idée : une Corvette hybride et polyvalente

La nouvelle Corvette E-Ray se positionne entre la C8 Stingray de base et la C8 Z06 ultra-sportive. Sa mécanique est nettement moins radicale que celle de la Z06 et son châssis est plutôt réglé pour les balades confortables. Mais elle revendique des accélérations de pointe et une fibre écolo plus conforme avec l’air du temps.

chevrolet corvette c8 e ray 2023 7

Les perfs : solides en ligne droite

Équipée du V8 6,2 litres atmosphérique à culbuteurs de 495 chevaux de la Stingray et d’un moteur électrique de 160 chevaux sur le train avant, la Corvette E-Ray développe 655 chevaux américains en puissance cumulée (soit environ 664 chevaux DIN). Cette configuration inédite offre quatre roues motrices à l’Américaine et lui permet d’abattre le 0 à 60 mph (96 km/h) en 2’’5, du jamais vu dans toute l’histoire de la sportive. Elle bat aussi la Z06 sur le quart de mile en 10’’5 contre 10’’6. En ligne droite, il y a de quoi jouer contre une McLaren Artura de 680 chevaux. Notez que contrairement à cette dernière et comme la Honda NSX, la Corvette E-Ray est une hybride non rechargeable : ses batteries électriques de seulement 1,9 kWh se rechargent grâce à la récupération d’énergie au freinage et au frein moteur.

chevrolet corvette c8 e ray 2023 11

Le châssis : du lourd, inévitablement

La comparaison avec la McLaren Artura s’arrête à la lecture de la masse de cette nouvelle Corvette hybride : 1712 kg à sec en coupé, 1749 kg en cabriolet. Sur circuit et sur route, cette masse importante aura inévitablement des conséquences fâcheuses. L’auto s’équipe de série de freins carbone-céramique pour maîtriser ces kilos en plus, ainsi que d’une suspension pilotée Magnetic Ride 4.0.

chevrolet corvette c8 e ray 2023 12

Le look : comme une Stingray

La Corvette C8 E-Ray ressemble beaucoup à la Corvette Stingray, mais elle possède une face avant différente au niveau des boucliers et une poupe modifiée elle aussi. Visuellement, elle reste beaucoup plus sage que la Z06 et elle ne réconciliera probablement pas les puristes avec le style si critiqué de la Corvette C8 à moteur central arrière.

chevrolet corvette c8 e ray 2023 2

Le prix : chère hybridation

Aux Etats-Unis, la Corvette E-Ray sera vendue 104 295 dollars. C’est beaucoup plus que la C8 de base (64 500 dollars) et quasiment aussi cher que la Z06 (105 300 dollars). Pour l’instant, on ignore si cette nouvelle version viendra en Europe comme la C8 de base et la Z06. Cela paraîtrait logique, sachant qu’elle bénéficiera d’un grammage CO2 plus favorable.

chevrolet corvette c8 e ray 2023 4

L’opinion : Z06 forever

On est curieux d’essayer cette Corvette hybride (capable de fonctionner comme une traction en mode 100% électrique !) mais au vu du tarif pratiqué aux Etats-Unis, il n’y a aucune raison de la préférer à la Z06. Vivement la première prise en main de cette dernière…

Nos dernières occasions

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
89 900 €
chevrolet corvette stingray 2
Chevrolet Corvette C2 Stingray
Mise en circulation : janvier 1964
67 900 €
corvette c7 stingray1
Corvette C7 Stingray
Mise en circulation : janvier 2014
logo 1ligne blancgrège rvb
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.