La Lamborghini Veneno est l’un des modèles les plus rares de toute l’histoire du constructeur italien. Construite au milieu de la précédente décennie par la marque au taureau dans le cadre des séries spéciales de la marque, voulues par le patron Stefan Winkelmann pour valoriser l’image de Lamborghini, elle n’a été vendue qu’à trois exemplaires en coupé et neuf exemplaires en Roadster. Basée sur l’Aventador, elle possédait un V12 de 750 chevaux et se facturait dix fois plus cher que cette dernière : jusqu’à quatre millions d’euros pour le Roadster !
Vous vous doutez bien que ce genre de modèle attire systématiquement les collectionneurs et les spéculateurs, ceux qui misent sur la cote de ces véhicules connus pour leur rareté sans jamais rouler avec. Et c’est bien le cas des clients de la Veneno. Si certains propriétaires n’ont pas réussi à obtenir les prix demandés, allant parfois jusqu’à dix millions d’euros, cet exemplaire noir et vert vendu en ligne par le concessionnaire de Dubaï SBX Cars a atteint la somme de six millions de dollars tout de même. Tout ça pour une Aventador recarrossée à la présentation très agressive. Et moins performante qu’une Aventador SVJ au prix nettement plus doux…
Alors que l’Aventador a été remplacée au catalogue de Lamborghini par la Revuelto, le constructeur italien ne perdra sans doute pas cette habitude de proposer des variantes ultra-élitistes en série limitée. Comme Bugatti, Ferrari, ou Aston Martin, le constructeur aurait tort de s’en priver puisque les clients semblent suivre…