La Lamborghini Veneno Roadster fait partie des modèles les plus rares de toute l’histoire de la marque. Dévoilée en 2013 et construite en neuf exemplaires après une première série de trois coupés, cette version très spéciale basée sur le châssis de l’Aventador possédait un V12 de 6,5 litres poussé à 750 chevaux. Exactement comme celui de l’Aventador SV présentée quelques mois plus tard. Pas spécialement plus performante, la Veneno Roadster coûtait plus de dix fois le prix de l’Aventador Roadster à sa sortie : quatre millions d’euros TTC.
Inscrite dans la ligné des Lamborghini hors-série lancée par Stephan Winkelmann avec la Reventón en 2007, elle fait régulièrement les gros titres sur le marché de la collection depuis. Sans qu’on sache si les autos sont réellement vendues, on en voit affichées à des prix complètement fous depuis quelques années. Cet exemplaire noir mat proposé par le concessionnaire Vip Motors de Dubaï n’échappe pas à la règle : le prix demandé est de 8 937 823€, soit plus du double du prix originel de l’auto !
3 500 kilomètres au compteur
L’auto n’affiche que 3 500 kilomètres au compteur et elle n’est sortie de l’usine qu’en 2015. Mais de là à imaginer qu’elle trouvera un client à ce prix, rien n’est moins sûr : il n’est pas rare de voir de tels modèles revenir de temps à autre dans des annonces de ce genre. D’ailleurs, cet exemplaire précis avait déjà été proposé à la vente à Paris en 2020 par la maison RM Sotheby’s. Il n’avait pas trouvé preneur, alors que sa valeur était estimée dans une fourchette comprise entre 4,5 et 5,5 millions d’euros. Alors à 9 millions…