En décembre dernier, lors du tournage d’un épisode de la 34e saison de Top Gear UK, Andrew ‘Freddie’ Flintoff effectue une sortie de piste sur le circuit « maison » de Dunsfold à bord d’une Morgan Super3. La trois roues part alors en tonneau, ce qui va provoquer plusieurs fractures et de très graves blessures au visage (il ne portait pas de casque) à l’ancien joueur de cricket, co-présentateur de l’émission avec Chris Harris et le comédien Paddy McGuinness.
L’émission qui existe depuis 46 ans a été rendue mondialement célèbre par le trio Clarkson, Hammond et May lorsqu’ils ont relancé le programme en 2002. Jeremy Clarkson ayant été licencié en 2015 pour une bagarre avec un des producteurs exécutifs, il a émigré avec ses deux compères sur Amazon Prime où ils ont commis une émission similaire baptisée The Grand Tour. Depuis, la BBC tente de retrouver la magie du trio magique en changeant à de multiples reprises les présentateurs mais sans grand succès. L’équipe à l’écran jusqu’ici fonctionnait relativement bien depuis 2019 mais sans atteindre la popularité de Clarkson, Hammond et May.
Depuis l’accident, la BBC avait simplement indiqué que le tournage était suspendu mais les mois passant, les rumeurs d’un arrêt commençait à prendre de l’ampleur. La BBC a donc publié un communiqué évoquant des « circonstances exceptionnelles » qui l’ont poussé à décider « d’arrêter la version britannique de l’émission jusqu’à nouvel ordre« . Les tournages ne reprendront donc plus.
« Nous restons attachés à Freddie, Chris et Paddy qui ont été au cœur de la renaissance de la série depuis 2019, et nous sommes enthousiastes à l’idée de nouveaux projets développés avec chacun d’entre eux. Nous aurons plus d’informations à ce sujet dans un avenir proche. Nous savons qu’arrêter l’émission sera une nouvelle décevante pour les fans, mais c’est la bonne chose à faire. Toutes les autres activités de Top Gear ne sont pas affectées par cette interruption, y compris les formats internationaux, le numérique, les magazines et les licences. »
Freddie Flintoff a passé cinq semaines à l’hôpital mais il est resté éloigné des caméras depuis lors et n’a fait sa première apparition publique qu’en septembre dernier, montrant un visage encore passablement abîmé 9 mois après l’accident ! Une enquête a indiqué qu’il a fallu 45 minutes avant que le blessé ne soit pris en charge par les secours et que la sécurité des tournages devait être revue. Freddie Flintoff aurait par ailleurs conclut un accord avec la BBC portant sur un dédommagement de l’ordre de 9 millions de £ soit environ 10 millions d’euros.
Si Top Gear devait renaître, ce ne sera en tous les cas pas sous le format qui était le sien depuis 2002.