Le pitch
Zeekr est une nouvelle marque du groupe chinois Geely, propriétaire notamment de Lynk&Co, Volvo et Lotus. Cette marque d’électriques a pour objectif de conquérir le marché européen à partir de la Suède et de la Hollande où la marque est déjà implantée. Après avoir présenté au printemps son modèle 001, voici la version la plus puissante baptisée FR.
Les perfs et les specs
Pour impressionner, le 001 FR affiche une puissance qui dépasse les 1280 ch (1265 BHP) et 1280 Nm de couple grâce à 4 moteurs électriques regroupés au centre de ses essieux avant et arrière qui lui permettent de profiter d’une technologie de vectorisation du couple dernier cri. L’auto est même capable d’opérer des demi-tours sur place à la façon d’un char d’assaut dont les chenilles tournent en sens inverse. Ses performances sont évidemment impressionnantes puisqu’il abat le 0 à 100 km/h en 2″1. Sa V-Max est quant à elle limitée à 280 km/h. Pour stopper tout ça, il est équipé de disques carbone céramique Brembo pincés par des étriers 10 pistons AP Racing à l’avant et 4 pistons à l’arrière. La suspension triangulée est signée KW et il roule sur des Pirelli de 22 pouces en 265/40 à l’avant et 295/40 pour l’arrière.
Le 001 FR fonctionne grâce à une technologie 800v qui autorisera des recharges rapides (10-80% en 15mn), il embarque 100 kWh de batteries CATL Qilin.
Il est également le premier véhicule de série à être équipé d’un système de communication par satellite qui lui permettra d’être connecté partout et tout le temps.
Zeekr affirme avoir travaillé sur l’allègement mais sans mentionner le poids. Sachez toutefois que le 001 Performance à deux moteurs électriques pèse déjà 2345 kg.
Le look
Le style de la 001 est proche d’un concept Lynk&Co présenté il y a trois ans. Par rapport au 001 que Zeekr range dans la catégorie shooting brake (break de chasse) même si cela ressemble plutôt à un gros SUV sportif, cette version FR se distingue par un kit carrosserie copieux essentiellement réalisé en carbone.
Objectivement, c’est une auto qui ne brille pas par la finesse de son style…
Les prix
Le prix européen de cette version FR n’est pas encore officiel (d’après son tarif en Chine où les livraisons débutent le mois prochain, cela devrait tourner autour de 126 000 euros). La firme annonce une production de 99 exemplaires par mois.
La version standard 001 (deux moteurs, 544 ch et 686 Nm, 0-100 km/h en 3″8, batterie de 100 kWh et 620 km d’autonomie) débute en Allemagne au prix de 59 990 euros. Zeekr commercialise également un plus petit modèle baptisé X qui débute à 44 990 euros TTC dans sa version un moteur, batterie 69 kWh et 445 km d’autonomie. Ces modèles sont garantis 5+5 ans et 200 000km et les premières livraisons sont planifiées pour le premier semestre 2024.
L’opinion
Manifestement, Geely a décidé avec sa marque Zeekr d’aller chercher Tesla et sa Model S Plaid. Va bien falloir qu’on essaie ces engins… on n’oubliera pas nos sacs à vomi.