Si vous en êtes resté à la bonne vieille petite Smart Fortwo et au Roadster assez marrant de la fin des années 2000, vous aurez sans doute une grosse surprise en étudiant la gamme actuelle du constructeur Smart.
Désormais possédée à 50% par le géant chinois Geely, qui détient aussi près de 10% de Mercedes, Smart est devenu un fabriquant de SUV électriques. Son #1 mesure 4,27 mètres de long, son #3 s’étend sur 4,4 mètres et le gros #5 va jusqu’à 4,71 mètres !
Conçu pour rivaliser avec le Tesla Model Y et les autres modèles familiaux électriques, ce Smart #5 développe 587 chevaux dans sa version haut de gamme (pour 643 Nm de couple), capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 4’’9 malgré ses 2,3 tonnes sur la balance. Il coûte 57 600€.
Eh bien figurez-vous qu’une version Brabus est en préparation. La marque l’annonce de manière officielle en dévoilant un teaser donnant rendez-vous à la semaine prochaine pour sa présentation au grand jour.
Ce #5 Brabus reprendra sans doute les énormes batteries de 94 kWh de la version haut de gamme du SUV, mais avec plus de puissance et une mise au point dynamique qu’on espère à la hauteur (le #1 Brabus de 428 chevaux n’est justement pas réputé pour ses qualités dynamiques).
On sait bien que le Hyundai Ioniq 5 N a prouvé qu’il était possible de s’amuser au volant d’un lourd et puissant SUV électrique (certes, pas très longtemps), mais on se dit aussi qu’elle avait quand même de la gueule cette bonne vieille Smart Roadster pourtant décriée à l’époque !