Supprimer 35 000 emplois en Allemagne et économiser jusqu’à 15 milliards d’euros par an d’ici 2030. Voilà l’inédite coupe budgétaire prévue par le groupe allemand Volkswagen pour les années à venir, la première à concerner aussi massivement ses employés dans son pays.
Plusieurs usines dont celles de Dresde et d’Emden pourraient fermer purement et simplement leurs portes et le groupe prévoit de baisser la production européenne de ses autos de plus de 700 000 unités par an.
Parmi ces baisses de production, Volkswagen prévoit tout simplement d’arrêter la fabrication de la Golf thermique à Wolfsburg. Dès 2027, il n’y aura plus de Golf essence ou diesel construite en Allemagne mais le groupe précise qu’une Golf thermique sera ensuite assemblée au Mexique (y compris les modèles destinés à d’autres marchés).
Mais justement, la Golf thermique sera-t-elle toujours commercialisée en Europe en 2027 ? La huitième génération de la compacte allemande vient d’être restylée et pour l’instant, elle conserve ses versions sportives (GTI, GTI Clubsport et R à quatre roues motrices). On ignore cependant ce que prévoit dans le détail Volkswagen pour la suite : pourra-t-on compter sur une nouvelle évolution de la Golf 8 thermique ? Et ses variantes sportives resteront-elles au catalogue ? Car d’ici la fin de la décennie, Volkswagen prévoit aussi l’arrivée d’une toute nouvelle Golf électrique dont la construction sera elle bien allemande.
Ce sont donc peut-être les toutes dernières années de la Golf thermique sportive. On le sait, Volkswagen doit lancer ensuite des GTI électriques en commençant par l’ID.2 GTI dès 2026. Et le sport thermique a sans doute moins d’avenir chez le constructeur allemand, hélas…