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Volkswagen ID.3 GTX & ID.7 GTX Tourer (2024) : le sport paresseux

Après les SUV ID.4 et ID.5, Volkswagen dévoile deux nouvelles variantes GTX électrique dans sa gamme. Sur le papier l’ID.3 paraît la plus intéressante en sa qualité de puissante compacte propulsion, mais l’approche du constructeur allemand ne semble pas vraiment tournée vers l’efficacité sportive.

Depuis trois ans, Volkswagen commercialise des modèles électriques « sportifs » dans sa gamme possédant le badge « GTX ». Cousins des Skoda Enyaq RS et Audi Q4 e-tron 55, les SUV ID.4 GTX et ID.5 GTX ne brillent hélas pas par leur sportivité et leur efficacité dynamique. La marque de Wolfsburg a-t-elle entendu nos critiques en préparant ses nouvelles déclinaisons GTX ?

ID.3 GTX

vw id3 gtx 2024

Pas totalement puisque ces deux nouveautés « sportives » présentées par le constructeur allemand restent assez frileuses quand on regarde ce qu’elles cachent sous le capot. L’ID.3 GTX se base sur la compacte électrique classique et conserve sa transmission aux seules roues arrière, avec un (nouveau) moteur poussé à 286 chevaux et même 326 chevaux dans sa version GTX Performance. Sur le papier, il y aurait de quoi en faire une sacrée compacte ultra-sportive mais elle semble conserver des réglages assez timides et se focaliser davantage sur le confort que le pur plaisir de conduite. Elle revendique un 0 à 100 km/h en 5’’6, ce qui reste au niveau d’une bonne compacte ultra-sportive thermique.

vw id3 gtx 2024 3

Sous le plancher, elle cache une batterie d’une capacité de 79 kWh permettant théoriquement de dépasser les 600 kilomètres en autonomie maximale. Elle possède en fait les mêmes éléments techniques que la Cupra Born VZ, sa quasi-jumelle que nous essaierons bientôt sur CarFans. Son prix devrait se situer autour des 50 000€ ou juste en-dessous.

vw id3 gtx 2024 8

ID.7 GTX

De son côté, l’ID.7 GTX Tourer se présente comme un grand break électrique familial « un peu » sportif. Il possède deux moteurs, une transmission intégrale et 340 chevaux en puissance maximale cumulée (comme sur les versions améliorées des ID.4 et ID.5 GTX). Avec un 0 à 100 km/h abattu en 6’’5, les performances ne promettent pas d’être ébouriffantes et la mise au point ne semble pas non plus privilégier l’efficacité dynamique absolue. Elle possède des batteries d’une capacité de 86 kWh -qui lui donnent une autonomie maximale théorique de 650 kilomètres environ- et coûtera vraisemblablement un peu moins de 70 000€. Cher, même si la BMW i5 Touring de 340 chevaux coûte quasiment 10 000€ de plus (et une Tesla Model S encore 25 000€ de plus).

vw id7 tourer gtx 2024

Pour découvrir une vraie sportive électrique chez Volkswagen, il faudra donc attendre quelques années de plus : l’arrivée de l’ID.2 GTX, attendue pour 2027 au plus tard, visera les Alpine A290 et Lancia Ypsilon HF. Il lui faudra une mise au point plus radicale que celle des modèles GTX pour réussir sa mission.

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