favicon blancgrège rvb
Nouveautés

Nouvelle Cupra Born VZ 2024 : Elle grimpe à 325 ch !!

Au milieu de la multiplication d'annonces de sorties de citadines sportives, Cupra reprend la main en dévoilant une Born VZ de 325 ch !
SOMMAIRE

Pitch

cupra born vz 02

Dans le cortège d’annonces de sorties des futures A290, Ypsilon HF, ID.2 GTI, Cupra s’est dit qu’il fallait rappeler qu’ils ont déjà une compacte « sportive » électrique au catalogue. Et pour bien faire, sortir une nouvelle version très méchante.

Châssis et specs

cupra born vz 10

La Cupra Born VZ s’enhardit salement en envoyant désormais 325 ch et 545 Nm de couple au sol contre seulement 230 ch et 310 Nm auparavant. Grâce à cela, son 0 à 100 km/h est envoyé en 5″7 (soit 1″ à 1″3 de mieux) et sa V-Max grimpe à 200 km/h contre 160 auparavant.

Cupra précise que la sensation à la pédale de frein a été améliorée tout comme la suspension DCC Sport qui adopte de nouveaux ressorts et amortisseurs, de nouveaux réglages et des barres antiroulis revues. La direction a également été entièrement repensée (logiciel et hardware).

L’autonomie n’en pâtit pas et atteint 570 km (WLTP) grâce à une nouvelle batterie de 79 kWh acceptant des débits de recharge maximum de 170 kW (soit 30 minutes pour passer de 10 à 80% de charge).

Pour ceux que les manoeuvres rebutent, le stationnement est désormais facilité par le Remote Park Assist qui permet de terminer les manœuvres à l’aide de son smartphone. Le système Trained Parking Assist permet au véhicule d’apprendre à se garer dans des endroits habituels en enregistrant les caractéristiques et la trajectoire du véhicule sur une carte. Enfin, la fonction Top View Camera offre au conducteur une vue à 360° du véhicule et de son environnement pour faciliter les créneaux au quotidien.

Le look

cupra born vz 05

La nouvelle venue reçoit une teinte spécifique Vert Esterel tandis que le Noir Minuit s’ajoute à la palette de couleurs disponibles. Le logo VZ est lui aussi nouveau.

De nouvelles jantes élargies ( 8″ au lieu de 7,5″) de 20 pouces de diamètre font leur apparition, dont un set de jantes forgées chaussées de pneus haute performance.

L’habitacle se veut plus sportif avec de nouveaux sièges Cup Bucket (ceux du Formentor VZ5) et des palettes au volant non pas pour passer les vitesses (qu’elle n’a pas) mais pour gérer la récupération d’énergie.

La Born VZ profite d’un nouvel ensemble audio 425 watts à 10 hp signé Sennheiser, d’un nouvel écran de 12,9 pouces incluant une nouvelle barre tactile rétro-éclairée permettant de régler directement la climatisation et le volume.

Les prix

Pas encore annoncés, la CUPRA Born VZ sera lancée au troisième trimestre 2024 et sera disponible à la commande à partir du mois de juin en France.

L’opinion

La Born n’est pas dans le segment des petites citadines sportives qui arrivent bientôt et sachant que l’actuelle VZ XL (batterie de 77 kWh) de 230 ch est affichée à plus de 46 000 euros, elle restera sans doute très loin de la MG4 XPower de 435 ch (essai et vidéo) proposée pour 40 500 euros (et même 33 500 euros avec les 7000 euros de remise actuelle). Reste à voir sur la route…

cupra born vz 08

 

Nos dernières occasions

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
logo 1ligne blancgrège rvb
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.