Mercedes pensait avoir signé un retentissant doublé sur la spectaculaire piste de Spa-Francorchamps en Belgique le week-end dernier. Mais George Russell qui, grâce à une stratégie à un seul arrêt, était parvenu à devancer tous ses rivaux a vu son rêve virer au cauchemar lorsqu’à la pesée d’après-course, sa monoplace a été pesée à 796,5 kg, soit 1,5 kg trop légère. La disqualification était inévitable et c’est son équipier Lewis Hamilton qui a hérité de la victoire, devant Oscar Piastri et Charles Leclerc.
Mais pourquoi la monoplace de George Russell n’a pas terminé la course au-dessus du poids règlementaire ?
Si son équipe n’en avait pas la moindre idée et devait enquêter sur le sujet, Mario Isola de Pirelli a donné quelques pistes qui expliquent sans doute pourquoi la W15 de Russell était trop légère.
Première explication, le circuit de Spa est très long. Ainsi, comme il s’étend sur 7 km, les monoplaces ne font pas de tour d’honneur une fois la ligne d’arrivée franchie mais entrent tout de suite dans la pitlane après le premier virage. Ce faisant, les pilotes ne peuvent pas charger leurs pneus avec les boules de gomme éparpillées sur le circuit en roulant hors trajectoire. Cela peut paraître anecdotique mais Mario Isola explique que ce n’est pas le cas :
« Il est tout à fait possible de ramasser 1,5 kg de gomme sur ses quatre pneus. Parce que 1,5 kilo, cela représente moins de 400 grammes par pneu. C’est une valeur tout à fait réaliste ».
Mais sachant que tous les pilotes sont logés à la même enseigne et que seul Russell a été disqualifié, le souci principal vient d’ailleurs. Ce ‘pick-up’, s’il avait eu lieu, aurait simplement pu sauver Russell de la disqualification.
En fait, le problème vient sans doute de la stratégie déployée durant la course. Russell devait à l’origine faire une course sur deux arrêts mais les circonstances (le nouveau bitume était moins abrasif qu’estimé) ont poussé le pilote et ses ingénieurs à passer sur une stratégie à un seul arrêt. Il a donc effectué 34 tours sur la même gomme et comme ce n’était pas prévu au départ, il est fort probable que l’usure supplémentaire du pneu (donc sa perte de poids) non prise en compte ait contribué au résultat que l’on connait. Ce que confirme Mario Isola :
« Chaque piste, chaque situation est différente, et l’usure n’est jamais linéaire. Cela dépend de l’intensité de la poussée et si vous avez une bonne balance qui fait que les quatre pneus s’usent. Habituellement, cela représente environ un kilogramme par pneu. »
Multipliez cela par 4 et cela compense largement les 1,5 kg manquants. Voilà sans doute pourquoi George Russell a perdu le bénéfice de sa superbe course en Belgique.