Le pitch
Après l’annonce du record du tour du Nüburgring battu par sa Panamera restylée, Porsche dévoile la Turbo S E-Hybrid qui l’a réalisé, et en profite pour présenter en même temps la version GTS, soit les deux versions les plus sportives de la gamme.
Les perfs et les specs
Les deux modèles sont équipés du V8 4,0 litres biturbo qui équipe déjà la Turbo E-Hybrid et répond à la norme Euro 7. Le passage d’un turbocompresseur deux volutes (twin-scroll) à un simple volute raccourcit la période de chauffe des convertisseurs catalytiques.
La boîte PDK à 8 rapports a été repensée. Grâce à des surfaces de transmission optimisées et à une plus grande capacité à supporter les hautes températures, elle est capable de gérer l’énorme couple de la Panamera Turbo S E-Hybrid. Sur cette dernière, le V8 produit 599 ch et le moteur électrique 190 ch. La puissance totale en pic atteint désormais 782 ch (+102 ch) tandis que le couple en hausse de 150 Nm atteint les 1000 Nm. La Panamera Turbo S E-Hybrid passe de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes et pousse jusqu’à 325 km/h. C’est 25 km/h et 5 dixièmes de mieux qu’avant.
La nouvelle batterie de 25,9 kWh (+45%) lui octroie une autonomie électrique WLTP de plus de 88 km, ce qui lui permet de s’affranchir totalement du malus écologique avec des rejets CO2 de seulement 26 à 38 g/km.
C’est elle qui a signé les 7’24″172 sur la boucle nord du Nürburgring.
Porsche précise qu’une pack Carbon Aerokit a été spécialement développé pour les Panamera Turbo ainsi que des pneus Michelin PS Cup 2 (N0) en 275/35 ZR 21 et 325/30 ZR 21. Il comprend des ailettes, des bas de caisse et un diffuseur arrière en carbone qui optimisent la balance aérodynamique pour le circuit. Le splitter du spoiler avant élimine complètement la portance sur l’essieu avant. Combiné au flap Gurney de l’aileron arrière réglable sur 4 voies, il augmente de 60 kg l’appui à 200 km/h.
La suspension Porsche Active Ride (amortisseurs hydrauliques pilotés) de série qui se passe de barres antiroulis est couplé avec le système 400 Volts, ce qui permet une réactivité plus importante. Elle reçoit les freins carbone-céramique de série (440 mm et 380mm) et les roues arrière directrices.
La Panamera GTS est mue par le même V8 4,0l biturbo qui développe ici 500 ch (+20 ch). Le 0 à 100 km/h est donné en 3″8 et la V-Max pour 302 km/h. L’échappement spécifique au modèle est censé offrir une « bande-son puissante et émotionnelle ».
Sa suspension PASM pneumatique à double chambre abaisse sa garde au sol de 10mm et ses barres antiroulis plus épaisses garantissent une direction plus réactive. Son différentiel piloté PTV Plus gère la distribution du couple entre chaque roue. Tout combiné assure plus de dynamisme sans perte de confort.
Le look
Boucliers avant et arrière différents, sorties d’échappement teinte Dark-Bronze et touches de Turbonite (gris métallisé) un peu partout (et notamment sur les jantes forgées de 21 pouces à écrou central) permettent de distinguer la Turbo S E-Hybrid.
La GTS se distingue par ses éléments peints en noir (logos, jupes, tour de vitres, bouclier arrière…), ses feux Matrix sombres, elle reçoit les jantes de 21″ à écrou central de la Turbo S. L’habitacle fait la part belle aux Race Tex et les sièges sport sont réglables sur 18 voies. Le pack Sport Chrono est de série.
Les prix
Les deux modèles sont disponibles à la commande. Les livraisons débuteront à l’automne.
En France, la Panamera Turbo S E-Hybrid est proposée à partir de 232 397 € TTC et la Panamera Turbo S E-Hybrid Executive à 243 897 € TTC. Le prix de la Panamera GTS est de 167 787 € TTC.
L’opinion
Quand on a les moyens, voyager ou rouler en Panamera, c’est quand même très agréable ! Cette voiture est étonnante sur bien des points, elle offre de l’espace, de sacrées performances et du confort à profusion.