C’est une nouvelle fois Lars Kern, le pilote maison, qui oeuvrait derrière le volant de cette tentative de record sur la boucle nord du circuit du Nürburgring. Il était déjà l’auteur des deux précédents chronos de la Panamera réalisés en 2016 et 2021.
C’est vendredi dernier (le 12 juillet donc) que le pilote allemand a lancé une Panamera de pré-série sur le toboggan de l’Eifel. Si Porsche ne précise pas de quelle variante il s’agit, c’est sans doute la version la plus puissante prévue (Turbo S) qui n’a pas encore été officiellement présentée.
« Sur la Nordschleife, les capacités dynamiques transversales d’une voiture sont particulièrement importantes« , commente Lars Kern. « La nouvelle Panamera a fait des progrès significatifs dans ce domaine. Dans les enchaînements de virages techniquement exigeants en particulier, comme entre les sections ‘Hohe Acht’ et ‘Brünnchen’ du circuit, elle réagit avec une agilité nettement supérieure. »
Le nouveau record signé en 7’24″172 est plus rapide de 5,6 secondes que celui de l’ancienne version (7’29″81). Mais c’est surtout 3,5 secondes plus rapide que la Mercedes-AMG GT63 S 4Matic+ qui détenait le record en 7’27″800 depuis 2020
« Le groupe motopropulseur, l’aérodynamique, le châssis, les nouveaux pneus à ultra-haute performance de Michelin Pilot Sport Cup 2 en 275/35 ZR 21 et 325/30 ZR 21 ont contribué à ce meilleur temps « , ajoute Lars Kern. » Le nouvel amortissement Porsche Active Ride a apporté une contribution particulièrement importante. La voiture vire toujours à plat. La stabilité en virage est d’un tout autre niveau. En tant que conducteur, c’est agréable et souligne une fois de plus que notre développement ne se limite pas à offrir un confort de conduite maximal au quotidien, mais qu’il fait également une réelle différence sur la Nordschleife. Aucune autre Porsche n’offre un éventail aussi large entre confort et sportivité. La nouvelle Panamera allie les propriétés d’une berline luxueuse à la maniabilité d’une sportive. »
Selon Porsche, les seules modifications de l’auto consistaient en l’installation d’un arceau cage et d’un siège baquet. Pour optimiser les performances, l’auto disposait du Carbon Aerokit optionnel qui permet de mieux coller le nez de la voiture au sol. En combinaison avec le flap Gurney de l’aileron arrière réglable sur 4 voies, l’équilibre aérodynamique est renforcé et l’auto profite d’un petit appui.
L’ancien record en vidéo