Pour faire oublier le V10 des Huracán, Lamborghini se doit d’être percutant. La remplaçante de la Lamborghini la plus vendue de tous les temps est codée 634 et va bientôt rejoindre la gamme des véhicules électrifiés à hautes performances (High Performance Electrified Vehicle – HPEV) dans laquelle on trouve déjà la Revuelto. Mais cette ‘petite’ Lamborghini n’aura vraiment plus rien de ‘petit’ puisqu’elle sera équipée d’un V8 biturbo, associé à un système hybride comprenant trois moteurs électriques.
Lamborghini précise que ce moteur inédit est le fruit d’une conception propre à Sant’Agata Bolognese (dès fois qu’on pense qu’il s’agisse du même moteur que Bentley) et dont l’objectif est d’offrir des performances supérieures à celles de la gamme Huracán actuelle.
Ce V8 biturbo à vilebrequin à plat aura une cylindrée assez classique de 4,0 litres et sa puissance maximale sera de 800 ch entre 9000 et 9750 tr/mn. Ce régime très élevé d’obtention du pic de puissance signifie que le limiteur sera encore plus haut ! Oui, cette Lamborghini 634 hybride prendra 10 000 tr/mn. Impressionnant, non ?
Ce bloc hybride développera également 730 Nm de couple maximal entre 4000 et 7000 tr/mn. L’unité électrique arrière conçue et développée pour le nouveau V8 est positionné entre le moteur thermique et la boîte de vitesses à double embrayage. Elle comprend le convertisseur ainsi que l’unité électrique axiale et produit à elle seule 300 Nm et 110 kW (150 ch) à 3 500 tr/mn, tout en conservant des dimensions compactes et un faible poids.
La boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports est celle, optimisée, de la Lamborghini Revuelto.
Lamborghini indique avoir travaillé la sonorité « afin de conférer un caractère unique et distinctif » à ce moteur et un crescendo à haut régime apparemment mémorable.
La Lamborghini 634 sera dévoilée plus tard cette année et rejoindra les Lamborghini déjà électrifiées que sont les Revuelto et Urus SE.