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Voici le Renault Rafale (2023), nouveau haut de gamme « sportif » français

Avec une motorisation hybride de 300 chevaux, le nouveau Rafale devient le porte-étendard de Renault. Le SUV français peut-il vous donner envie de ne pas acheter un BMW X4 ou un Audi Q5 Sportback ?

Le pitch

Le nouveau haut de gamme dynamique de Renault. Voilà comment se positionne le Rafale, un SUV familial au look « coupé » dont le nom a déjà fait couler un peu d’encre. Avec 4,71 mètres de long, il affiche des dimensions quasiment au niveau de celles d’un BMW X4 ou d’un Mercedes GLC Coupé. Il reprend la plateforme de l’Austral (un SUV familial un peu plus compact et classique) et de l’Espace (une version rallongée au maximum de l’Austral).

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Les perfs et les specs

Pour l’instant, le Rafale se contente de 200 chevaux en utilisant le groupe motopropulseur de l’Austral haut de gamme, un quatre cylindres essence accouplé à un moteur électrique et une boîte à crabots entraînant les roues avant uniquement. Pas de quoi faire honneur au Caudron-Renault Rafale, un avion de compétition de 1934 -dont il reprend le nom- capable de voler à plus de 400 km/h. Mais le constructeur français prévoit tout de même une version plus puissante. Également hybride, celle-là sera rechargeable et développera 300 chevaux grâce au renfort d’un moteur électrique à l’arrière. De quoi égaler la puissance d’une Renault Mégane RS donc, même si l’esprit ne sera probablement pas tout à fait le même…

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Le châssis

Reprenant la plateforme qu’on trouve aussi sur les Austral et Espace, le Rafale bénéficie tout de même de quelques modifications pour améliorer son dynamisme. Il utilise des voies plus larges de 4 cm, des pneus également plus larges et des réglages de suspensions davantage tournés vers le sport. D’après le communiqué, « l’agilité du châssis, qu’il soit pourvu du 4CONTROL Advanced ou pas, est amplifiée par la calibration de la direction qui bénéficie d’une démultiplication très directe (13), pour le plus grand plaisir d’enchaîner les virages, en quelques coups de volant d’une précision chirurgicale ». Vaste programme…

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Le look

Vous trouvez qu’il ressemble à un modèle Peugeot ? Nous aussi. Dessiné pour reprendre les codes du genre « SUV Coupé », il signe une petite rupture par rapport aux précédentes nouveautés de Renault. L’intérieur est lui très proche de celui de l’Austra et de l’Espace avec la même planche de bord et des sièges plus sportifs.

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Le prix

Inconnu pour l’instant. Il démarrera sans doute au-dessus des 40 000€ sur sa version 200 chevaux et pourrait dépasser les 50 000€ dans sa variante hybride rechargeable de 300 chevaux.

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L’opinion

Ce n’est sans doute pas le Renault Austral qui va nous faire oublier la Mégane RS dont la disparition se profile. Bon, on n’est pas trop dans la cible, c’est vrai…

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