favicon blancgrège rvb
Actus

Avec le Rafale, Renault a mis un joli vent à Dassault

Le nom du Renault Rafale rend-il hommage à l’avion de chasse de Dassault ? Pas tout à fait, même si les deux marques se respectent.

Voilà un nom qui fait rêver. Le Renault Rafale, ce futur modèle SUV du constructeur français conçu pour plaire aux amateurs d’un genre de carrosserie créé par le BMW X6 en 2007, jouera les porte-étendards de la marque avec un design dynamique et des mécaniques puissantes. Il doit développer jusqu’à 280 chevaux dans sa version hybride rechargeable de pointe, ce qui lui permettra de faire bonne figure même face à certains modèles « premium ». Quant au nom « Rafale », il renvoie à celui de l’avion Rafale construit par Caudron-Renault en 1934, un modèle de course. Rien à voir avec le Dassault Rafale donc, même si tout le monde fait instinctivement le lien entre les deux.

Il se trouve justement que chez Dassault, on a aussi fait le lien. Les Echos rapportent que dans le cadre de la dernière assemblée générale de la société, le nom du Renault Rafale a été évoqué. Laurent Dassault a même demandé pourquoi l’entreprise ne portait pas plainte contre Renault pour avoir utilisé ce nom trouvé par Marcel Dassault, le fondateur.

Le PDG de Dassault a alors répondu qu’une telle action a bien été envisagée mais que Renault était légalement dans son droit, le nom « Rafale » appartenant effectivement au constructeur automobile. Conscient de ne pas pouvoir gagner en droit français, Dassault aurait ainsi renoncé à aller devant les tribunaux pour défendre l’utilisation du nom de son avion de chasse. L’ironie veut que le style du nom « Rafale » écrit sur le coffre de la voiture ressemble beaucoup à celui du patronyme apposé sur celui de l’avion militaire. Renault et Dassault conservent malgré tout de bonnes relations après ces discussions sur un nom synonyme d’excellence dans l’ingénierie nationale, les deux marques estimant qu’elles n’ont de toute façon rien de concurrentes. Entre grands noms de l’industrie française, on se comprend…

Nos dernières occasions

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
21 900 €
renault clio 16s 1991 occasion 1
Renault Clio 16S
Mise en circulation : décembre 1991
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.