Quel rapport entre l’Alpine A290 et la Renault 5 E-Tech que vous pouvez observer dans les images accompagnant cet article grâce à une fuite en provenance du bureau des dépôts de brevet ? Tout ou presque. L’Alpine A290 reprend précisément le châssis de la Renault ainsi que ses batteries, avec d’évidentes différences au niveau de la mise au point et du typage de la voiture.
La Renault 5 E-Tech sera en effet la « petite » sœur, conçue pour arriver à un prix limité aux environs des 25 000€ dans sa version de base. Son design s’inspire comme son nom l’indique de l’ancienne Renault 5 et elle ne mesurera que 3,92 mètres de long. Ses clients pourront choisir entre des batteries d’une capacité de 40 kWh (dans la version d’entrée de gamme) ou de 52 kWh (sur le haut de gamme), avec une autonomie maximale au-dessus des 400 km dans cette dernière configuration. Sa puissance ne devrait pas excéder les 150 chevaux et elle ne cherchera naturellement pas à aller aussi loin que sa cousine d’Alpine sur le terrain des performances comme du plaisir de conduire.
L’auto sera présentée de manière officielle le 26 février prochain à l’occasion du salon de Genève 2024. Elle vise à s’imposer comme une auto incontournable sur le marché automobile et à remplacer à terme la Clio thermique, avant l’arrivée d’un mini-SUV électrique inspiré de la Renault 4 quelques mois plus tard et d’une nouvelle Twingo en 2026.