Le pitch
La BMW M5 retrouve enfin une version break ce qui n’était plus arrivé depuis la M5 E61 de 2005. Ce genre de carrosserie devient incontournable dans la gamme BMW Motorsport, puisque la M3 propose déjà une telle variante. L’Audi RS 6 Avant n’est donc plus seule dans sa catégorie.
Les perfs et les specs
Sous le capot, on trouve la même mécanique que dans la M5 berline : un V8 bi-turbo de 4,4 litres développant 585 chevaux et 750 Nm, accouplé à un moteur électrique de 197 chevaux et 450 Nm situé dans la boîte de vitesses automatique à huit vitesses, permettant d’atteindre 727 chevaux et 1 000 Nm de couple en pointe. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 3’’6 et la vitesse maximale, limitée électroniquement à 305 km/h avec le pack Expérience M optionnel. Les performances n’impressionnent pas tant que ça en ligne droite, probablement à cause de la masse qui tutoie les 2 500 kg.
Le châssis
C’est le même que celui de la berline, avec juste un peu plus de coffre (500 litres au lieu de 466). La M5 Touring garde la transmission intégrale, tous les paramétrages possibles sur la berline et la même philosophie de mise au point. Avec toujours la possibilité d’en faire une pure propulsion, évidemment. Elle peut tracter 2 000 kg en remorque freinée, aussi.
Le look
On la trouve plus belle que la berline sur ces images. Elle paraît plus « racée », même si l’Audi RS 6 Avant reste plus agressive.
Le prix
162 050€. C’est 10 000€ plus cher qu’une Audi RS 6 Performance, sauf qu’il n’y a ni le malus écologique CO2 ni celui au poids grâce à sa motorisation hybride rechargeable « magique ».
L’opinion
Encore une nouvelle BMW M de 2,5 tonnes. Bon, on sait que les Allemands sont capables de faire des miracles même à ces niveaux, donc on a malgré tout hâte d’essayer.