Si vous ne savez pas ce qu’est la Ford Mustang GTD, je vous conseille de cliquer sur ce lien qui vous expliquera ce que l’on connaît d’elle pour l’instant. Pour résumer, il s’agit de l’équivalent de la Porsche 911 GT3 RS pour la Ford Mustang, c’est à dire un engin délirant dont le développement pour le circuit a été poussé au maximum tout en conservant une homologation routière. Quoique cette Mustang ultime de plus de 800 ch étant affichée à 325 000$, on se disait qu’elle devait être plus folle encore que la 911 GT3 RS bien moins chère. Et on ne se trompait pas.
Malgré ce tarif élitiste, Ford qui compte en produire entre 300 et 700 par an a déjà engrangé plus de 7500 réservations sur les marchés USA et Canada alors que l’ouverture des commandes en Europe ne doit débuter qu’à partir du mois prochain et des 24H du Mans où l’auto fera ses débuts publics. Bref, c’est un engin qui excite les amateurs de circuit comme jamais.
Pour bien montrer le degré de folie qui a habité les concepteurs de l’auto, Ford vient de dévoiler une spécificité unique de cette GTD : en effet, cette Mustang est équipée d’une vitre située à l’arrière de l’habitacle et dont l’unique intérêt est simplement de pouvoir admirer le fonctionnement de la suspension arrière semi-active à poussoirs (comme sur les F1 et les voitures de course) développée par Multimatic !! Cette suspension est capable de basculer de son réglage le plus souple à son réglage le plus ferme en 15 millisecondes à peine. Un joyau derrière une vitre, quoi de plus normal me direz-vous, car il faut avouer qu’un tel système sur une Mustang qui, il n’y a pas si longtemps, reposait encore sur un essieu rigide, est totalement dingue.
« La suspension arrière a été conçue dans un but précis, mais c’est aussi très beau à regarder », a déclaré Jim Owens, responsable du marketing de la Mustang GTD. « Il aurait été dommage de la cacher et qu’elle ne soit jamais vue. Avec cette fenêtre sur la suspension, les propriétaires peuvent admirer le système sans retirer le panneau, et le passager peut littéralement regarder la suspension en action. Avec une voiture aussi performante que la Mustang GTD, nous devions faire quelque chose qui soit tout simplement cool et qui plaisent aux propriétaires ».
Mesurant environ 60 cm de large sur 10 cm de haut et fabriquée en polycarbonate résistant aux rayures sur les deux faces, cette « fenêtre de suspension » met en valeur le travail des ingénieurs telle une pièce d’horlogerie de précision finement travaillée.
Ford entend envoyer sa bête sur la Nordschleife pour y signer un chrono record. Sachant que les 6’35 » de l’AMG One paraissent intouchables, cela restera sans doute celui d’une voiture américaine puisqu’ils ambitionnent de tomber sous les 7 mn, soit mieux que la Dodge Viper ACR en 7’01.