Le pitch
Une version extrême de la nouvelle Ford Mustang de septième génération. Voilà l’esprit de la GTD, dont le nom évoque la catégorie de course du championnat américain de l’IMSA où évoluent des autos de la réglementation FIA GT3 dont fait partie la Mustang. En gros, la Mustang GTD est à la sportive américaine ce que la GT3 RS est à la Porsche 911 : une déclinaison homologuée pour la route mais optimisée au maximum pour la piste.
Les perfs et les specs
Sous le capot avant, on retrouve le V8 de 5,2 litres de la dernière Mustang mais avec un compresseur volumétrique et un bloc équipé d’un carter sec. Il développe d’après Ford « plus de 800 chevaux » et pourra monter jusqu’à 7 500 trs/min, avec une boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports (montées à l’arrière). On ne connaît pas encore les performances mais Ford table sur un chrono sous les 7 minutes sur la Nordschleife. Fera-t-elle mieux que la Porsche 911 GT3 RS et son temps de 6 minutes et 49 secondes ?
Le châssis
Plus rien à voir avec la Mustang normale. Ici, les suspensions sont entièrement repensées (avec un système à bras court et long à l’avant et un multibras à l’arrière). Il y a aussi un arbre de transmission en carbone, des pneus ultra-larges (325 mm à l’avant, 345 mm à l’arrière), des jantes en magnésium forgé en option, des freins Brembo en carbone-céramique, des aides à la conduite paramétrables dans le détail et un aérodynamisme radical, comptant notamment sur un aileron arrière fixe en deux parties pouvant faire varier son appui. Ce niveau de préparation rappelle clairement celui de la récente 911 GT3 RS !
Le look
A côté de cette nouvelle Mustang GTD, l’ancienne Shelby GT500 paraîtrait presque gentille. C’est vraiment comme si la Mustang avait avalé le costume d’une 911 GT3 RS.
Le prix
C’est là où ça fait mal : 300 000 dollars environ, soit 276 000€. Oui, cette Mustang coûtera plus cher qu’une Porsche 911 GT3 RS ou une Ferrari 296 GTB ! Elle n’arrivera pas avant la fin de l’année 2024, en espérant qu’elle vienne aussi en Europe.
L’opinion
On est sans voix. Jamais nous n’aurions imaginer la Ford Mustang se jeter aux basques des super-sportives européennes les plus radicales. Le prix n’a plus rien à voir avec l’esprit des « pony cars » mais le potentiel paraît énorme…