La longue lignée de la Golf GTI a connu un gros coup de mou avec l’arrivée de la dernière génération en 2020 en perdant la sensation de qualité et l’excellente ergonomie de son prédécesseur. Les performances légèrement supérieures n’ont pas réussi à la sauver.
En 2024, 50 ans exactement après l’apparition de la Golf Mk1 sur les routes (la première GTI est apparue quant à elle en 1975), Volkswagen va tenter de corriger le tir avec une version Mk 8,5 actualisée. Ce nouveau modèle arrivera avec une multitude de changements esthétiques, d’améliorations châssis, mais aussi avec un intérieur revu et potentiellement plus de puissance.
On note un bouclier avant redessiné, des optiques elles aussi modifiées (Led Matrix) tandis que la bande rouge traditionnelle des GTI est toujours bien présente. Les jantes semblent être celles de la Golf R 20 ans tandis que les bas de caisse et le béquet semblent provenir de la Clubsport actuelle (lire le comparatif ici). Le diffuseur arrière est revu pour accueillir des sorties d’échappement différentes.
Dans l’habitacle, l’écran central s’élargit et dispose d’une nouvelle interface, les commandes de température et de volume redeviennent physiques. Et une chose essentielle : VW va introduire ChatGPT dans ses autos…
Pour le reste, on peut s’attendre à quelques révisions des réglages châssis avec peut-être l’apparition de l’amortissement adaptatif DCC Pro permettant de régler séparément la compression et la détente en plus des 16 réglages possibles actuellement.
La Mk8.5 pourrait être la dernière GTI à moteur à essence avant que la Golf ne bascule dans l’électrique. Le fameux 4 cylindres 2,0l turbo EA888 est toujours de la partie. Il développe 300 ch dans la Clubsport actuelle, mais peut grimper encore plus haut comme le démontre la Golf R 20 Ans de 333 ch. Reste à savoir quelle puissance sera choisie pour cette GTI 8.5 qui devrait de toutes façons devenir la GTI la plus puissante de tous les temps.
L’auto camouflée sera présentée du 12 au 14 janvier au CES de Las Vegas et devrait être commercialisée durant l’année en cours. Pour mémoire, la Golf GTI actuelle débute à 48 210 euros et développe seulement 245 ch pour 160 g CO2/km (soit 4279 euros de malus 2024).