La jeune et dynamique maison lyonnaise Collector Cars Auction a choisi de s’associer avec nos confrères du magazine Flat 6 pour organiser une vente 100 % Porsche le 15 décembre prochain. Le catalogue complet, visible ici, brille par sa variété avec 21 voitures proposées de 1970 à 2019 et de 23 000 à 200 000 € (estimations basses).
944, 968, 914, Cayman, 911 atmo ou turbo, Targa, Cabriolet, la sélection comprend même un rarissime et bestiale 911 Turbo RUF BTR 3 de 1987. Pour mémoire, le légendaire préparateur allemand était alors parvenu à obtenir 415 du flat 6 turbo dont la cylindrée passe à 3,4 litres. Le monstre capable de passer de 0 à 100 km/h en 4”6 dispose en prime d’un kit carrosserie et des retouches de châssis adéquates. Cet exemplaire est estimé entre 200 000 et 300 000 €. Compte tenu de la rareté de cette icône des années 80, le prix pourrait bien s’envoler, tout comme celui de l’autre RUF de la vente, une 911 Turbo Cabriolet.
Les porschistes moins fortunés pourront se tourner vers l’une des 2713 944 Turbo produites, en très bon état de conservation et propulsée par le quatre cylindres le plus élaboré de son temps.
Au chapitre des grands classiques dont la solidité de la cote ne fait guère de doute, citons une belle 993 Targa aux prix d’une Alpine A110 S neuve, avec ses jantes bien reconnaissables et ce toit vitré coulissant inédit, mais aussi la délicieuse 911 3,2 Cabriolet et la légendaire Speedster de 1989 dont l’estimation (180 000 € minimum) va avec la rareté.
Les amateurs de Grand Tourisme plus contemporain et de coup de pied au derrière ne seront quant à eux pas insensibles aux 450 ch de la 996 Turbo S de 2005 dont le prix estimé (entre 55000 et 65000 €) est trois fois inférieur à celui de la nouvelle 911 Carrera malus compris ! Plus chère mais aussi beaucoup plus bestiale, la 997 GT2 reste bien plus accessible qu’une simple GT3 aujourd’hui et fera le bonheur des pilotes qui cherchent la bagarre avec son flat 6 biturbo de 530 ch et ses deux roues motrices.
Citons enfin des autos singulières comme la 914/6 au méchant look de 6/GT ou cette 911 S de 1974 transformée en flamboyante et mythique SC 3.0 Groupe 3.