La 905 a écrit l’une des plus belles pages de Peugeot en sport automobile. Arrivée à une époque où les prototypes d’endurance restaient encore assez proches des Formule 1 en termes de performances, elle possédait un V10 à la sonorité merveilleuse (comme sa principale rivale de chez Toyota de l’époque).
Elle a réussi à remporter les 24 Heures du Mans à deux reprises, en 1992 et 1993 au prix d’un joli duel contre le constructeur japonais. C’était surtout la dernière machine du genre à gagner la course avec le règlement des « Sport 3.5L », avant que l’organisateur ne supprime cette catégorie.
Depuis ce temps, Peugeot a réussi à nouveau à remporter ces 24 Heures du Mans en 2009 avec sa 908 diesel et rêverait d’inscrire à nouveau son nom au palmarès avec sa 9X8 actuelle qui manque cruellement de vitesse.
Quant à la 905, elle continue de rouler dans des journées sur circuit où ses collectionneurs privés font chanter son V10 pour le plaisir. Et c’est dans le cadre de l’une de ces journées sur circuit, organisée sur le circuit de Barcelone au mois de mars, qu’un exemplaire du proto français s’est retrouvé contre un mur de pneus à la suite de ce qui ressemble à une grosse panne de freins.
On espère que son propriétaire trouvera le moyen de la réparer, même s’il ne doit pas être facile de trouver des pièces dans ce genre de cas. Au volant au moment des faits, le pilote Soheil Ayari n’a heureusement pas été blessé.
Pinazo Peugeot 905 gr C en el Espíritu de Montjuic @Circuitcat_es ya en vuelta anterior mostraba humo por detrás. Driver OK pic.twitter.com/mjhEdLREby
— José Manuel Sousa (@JosManuelSous10) March 22, 2025