Succédant à la F40 et à la F50, la Ferrari Enzo représentait la marque au cheval cabré sur le segment des supercars au début des années 2000, face à la Porsche Carrera GT et à la Mercedes-McLaren SLR. Construite entre 2002 et 2004 et limitée à 400 exemplaires, elle faisait partie des sportives les plus performantes du monde à sa sortie. Avec son V12 atmosphérique de 6 litres développant 660 chevaux et son châssis en carbone ne pesant que 1 255 kg, elle se situait à la pointe de la technologie au début du siècle.
Depuis, les exemplaires de cette Enzo ont pris beaucoup de valeur sur le marché de la collection. Vendue initialement 675 000€ à sa sortie, elle a vite dépassé le million d’euros. Lors des dernières ventes de l’année dernière, c’est même la barre des trois millions d’euros qui a été dépassée. Voilà pourquoi l’exemplaire noir mis en vente par la maison RM Sotheby’s le 1er février prochain à Paris est très attendu. Il n’affiche que 17 474 exemplaires au compteur et possède un nouvel embrayage, changé à la concession SF Côte d’Azur en novembre 2022.
Plus de quatre millions d’euros ?
En raison de son coloris rare et de son faible kilométrage, cette Ferrari Enzo est estimée entre 3,8 et 4,2 millions d’euros. Elle pourrait donc battre un nouveau record de valeur et commencer à se rapprocher de celles des Ferrari les plus cotées du siècle dernier. Alors, dépassera-t-elle les quatre millions d’euros ? Réponse dans quelques jours à Paris !