Si la Mercedes-AMG C63 vient d’abandonner son V8 biturbo au « profit » d’un nouveau quatre cylindres hybride rechargeable qui fait couler beaucoup d’encre, la BMW M3 reste pour l’instant fidèle à son six cylindres en ligne turbo développant entre 510 et 550 chevaux selon les versions. Mais la marque de Munich prépare bien une version électrique de sa célèbre berline ultra-sportive pour la prochaine génération du modèle.
Comme l’explique le patron du développement de BMW Motorsport Frank Weber à nos confrères d’Autocar, la future M3 arrivera en 2027 et sera basée sur la prochaine série 3 électrique dont la commercialisation débutera au début de la seconde moitié de la décennie. Cette dernière inaugurera la plateforme « Neue Klasse », développée pour une nouvelle famille de modèles électriques aux performances améliorées par rapport aux modèles actuels du constructeur.
Et la BMW M3 thermique, dans tout ça ? Elle devrait bien rester au catalogue de la marque jusqu’à la fin de la décennie, cohabitant avec cette future berline électrique ultra-sportive dans ses premières années. Mais BMW ne semble pas prévoir de toute nouvelle génération de M3 thermique, préférant mettre à jour le modèle actuel jusqu’à son extinction totale. Le patron du développement de BMW M promet tout de même que la conduite de la future M3 électrique sera passionnante au point de ne « jamais laisser le temps au pilote de regretter la M3 thermique », avec une puissance maximale qui pourrait se situer au-dessus des 1 000 chevaux et une mise au point dynamique très poussée. Espérons juste que l’on s’ennuiera moins qu’au volant des i4 actuelles, très efficaces mais loin d’être aussi sportives que les M3 et M4 thermiques. D’ailleurs, cette future M3 électrique pourrait ne pas s’appeler M3 d’après la même source.