Les forces de polices peuvent parfois faire preuve de beaucoup d’imagination pour trouver des moyens de sanctionner les automobilistes pris en excès de vitesse sans qu’ils puissent être prévenus de l’existence de dispositifs de contrôle.
Chez nous en France, les voitures privées « mobile-mobile » circulent depuis longtemps sur nos routes et la gendarmerie effectue continuellement des contrôles de vitesse le long des routes et des autoroutes sans signalement.
Mais la stratégie de « camouflage » de ces contrôles de vitesse peut parfois aller beaucoup plus loin que ça. On a déjà vu par le passé des gendarmes équipés comme de véritables commandos en mission d’infiltration, postés le long d’une voie rapide et cachés dans les arbres avec des vêtements aux couleurs de la végétation. Et en Suisse, les forces de police peuvent avoir recours à des idées un peu « tordues » pour améliorer l’efficacité de ces contrôles.
Comme ça a déjà été vu dans le pays, la police vient de cacher un radar dans une poubelle dans une rue de Genève. Mais cette fois, la « poubelle » a été installée dans une portion limitée à 20 km/h seulement où il est beaucoup plus facile de « piéger » les automobilistes. Et forcément, ça marche : « une voiture sur trois se fait avoir », a déclaré un habitant auprès des journalistes de la Tribune de Genève.
Postés près de la poubelle pour optimiser l’efficacité du dispositif, les policiers font tout pour que l’existence de ce radar ne soit pas divulguée par les passants. L’un d’entre eux a été menacé d’une amende de 800 Francs Suisses et de poursuites s’il ne supprimait pas immédiatement la photo du radar de son téléphone, alors qu’il voulait publier la photo sur les réseaux sociaux pour avertir les autres automobilistes.