40 629. Voilà le nombre de Porsche Taycan vendues dans le monde en 2023. Lancée à la fin de l’année 2019, le premier modèle électrique du constructeur allemand a réalisé un très beau démarrage et même dépassé la limousine Panamera thermique. Il y a encore peu de temps, d’ailleurs, Porsche confirmait son intention de développer considérablement sa gamme de voitures électriques et prévoyait même de vendre environ 80% de voitures électriques dans le monde d’ici 2030.
Même si la marque de Zuffenhausen vient de lancer son Macan Electric, le contexte semble avoir beaucoup changé depuis pour les voitures électriques. Les dirigeants de Porsche eux-mêmes avouent qu’il sera peut-être difficile d’imposer sérieusement l’interdiction de vente des voitures thermiques neuves dans l’Union européenne d’ici 2035. Et les ventes de la Taycan se sont fortement contractées récemment.
D’après les journalistes de Stuttgarter Nachrichten, Porsche négocie actuellement avec les employés de l’usine de Zuffenhausen pour y réduire le rythme de production de la berline électrique Taycan. Et ceci pour s’adapter à une baisse de la demande et des commandes enregistrées.
Sachant que Porsche se prépare à lancer ses nouveaux Boxster et Cayman électriques mais aussi un grand SUV à zéro émissions, espérons que la marque ait de quoi improviser avec des modèles thermiques si la clientèle n’achète pas autant que prévu ses autos électriques !