Porsche ne fait pas partie des marques automobiles réfractaires à la technologie électrique. Après avoir lancé sa berline Taycan en 2020, le constructeur allemand vient de dévoiler son Macan électrique et prépare l’arrivée des Boxster et Cayman à zéro émission pour l’année prochaine. La marque prévoit même de vendre environ 80% de voitures électriques dans le monde d’ici 2030. Un objectif ambitieux qui passe donc par la transformation quasi-totale de sa gamme.
Encore faut-il que les clients adoptent eux aussi ces voitures électriques. Or, les chiffres actuels notamment sur le marché européen sont plutôt de nature à décevoir les constructeurs automobiles qui ont investi des sommes colossales pour proposer des gammes de véhicules fonctionnant sans énergie thermique. Et même Porsche les observe avec inquiétude, dans un contexte où la vente des voitures thermiques neuves doit devenir rigoureusement interdite sur le Vieux Continent à partir de 2035.
Lutz Meschke, l’un des hauts responsables de Porsche, s’est exprimé à ce sujet lors de la présentation du Macan électrique :
« il y a à l’heure actuelle des discussions autour de la fin du moteur thermique. Je pense que l’interdiction pourrait être retardée »
L’idée ne serait évidemment pas pour nous déplaire, sachant que la plus intéressante des Porsche à piloter actuellement possède naturellement un moteur thermique. Même si cette 911 doit recevoir prochainement le renfort d’une version hybride !