VÉRITABLE MUSÉE AUTOMOBILE
Plus que jamais fidèle à sa réputation, GT7 nous arrive les mains remplies de cadeaux. Véritable retour aux sources, on se fait plaisir sur 34 circuits pour un peu plus de 100 tracés et 100 événements. Les voitures, 420 toutes magnifiquement modélisées à l’extérieur comme à l’intérieur, 50 épreuves de permis et 60 défis originaux (dont de l’écoconduite), l’opulence inventée par Gran Turismo sur Playstation 1 est bien présente. Courses, défis, modes solo et multijoueur représentent des milliers d’heures de jeu. À cela s’ajoute un nouveau mode musical, mélange de jeu arcade et de musique rythmée que l’on tente d’entendre jusqu’au bout en trajectant le plus précisément possible sur la piste. Déroutant mais on peut se prendre au jeu pour une partie très courte. Une friandise. En plus d’un contenu colossal, le jeu est un plaisir à jouer à la manette, avec son mélange arcade / simulation un peu rude mais qui impose de gérer son auto finement sous peine de vivre la fessée du mois surtout sous la pluie. Pour le reste, on empile les courses en ligne, on soigne sa collection, on scrute les bonnes affaires qui apparaissent parfois dans leur magasin dédié, bref on y joue comme avec le premier opus, avec le même plaisir, mais à 25 ans de distance et sous le charme d’une réalisation totalement incroyable. Allez revoir des vidéos de Gran Turismo 1 pour apprécier les progrès.
AUSSI À L’AISE SUR PS4 QUE SUR PS5
Côté technique le jeu est superbe, sonne bien, ne rame pas, se charge à la vitesse de l’éclair sur PS5, la gestion du retour haptique (sensitif) de la manette PS5 est très agréable et permet de ressentir la piste ou la voiture directement dans vos mains, bluffant. Côté PS4, il était à craindre une sous-version qui aurait fait peine mais pas du tout. Le jeu souffre la comparaison sur les temps de chargement et l’esthétique mais dès la course lancée, on oublie ces détails et l’expérience est tout aussi bonne même sans la manette PS5. Cerise sur le gâteau on peut jouer en ligne les uns contre les autres, PS4 contre PS5 ! Beau geste technique en plus du jeu à deux sur écran partagé. Quand on vous dit que cet épisode est complet… Les courses sous la pluie ou de nuit sont superbes même si tous les tracés ne sont pas compatibles avec l’option. Le mode photo permet de profiter du Ray Tracing (en course ce mode de tracé avec un rendu plus agréable dans sa gestion de la lumière et reflets est désactivé). Le seul gros bémol reste l’intelligence artificielle qui semble vivre comme si vous n’existiez pas. Sony a présenté une IA incroyable baptisée Sophy quelques jours avant le lancement du jeu, mais aucune date de sortie n’a été donnée, il n’est même pas dit que l’on puisse en profiter sur GT7. Dommage.
LA PARTITION PRESQUE PARFAITE
Le contenu est énorme mais GT7, c’est aussi beaucoup trop d’heures de jeu pour gagner les autos les plus rares. Ce sujet fait débat depuis toujours et GT7 est sorti avec un niveau requis conséquent pour un jeu récent. Mais ce n’est pas tout. Après deux semaines dans les rayons, une fois les accros servis et les premiers tests publiés, voilà que le patch v1.07 vient chambouler tout cela. L’argent devient encore plus difficile à gagner durant le jeu alors que le prix des engins les plus rares s’est envolé dans le même temps. Derrière un discours officiel peu convaincant sur la rareté et le plaisir de décrocher une belle auto, se rejoue une partie qui en 2013 avait déjà provoqué la grogne des joueurs sur GT6 qui avait poussé Sony à faire marche arrière. Certaines autos dépassent les 100 € et ce n’est pas normal. La communauté actuelle a décidé de bomber toutes les notes internet du jeu sur les plus gros sites au point d’en faire le jeu Sony le plus mal noté de tous les temps. On peut espérer un retour arrière partiel de Sony mais ne vous attendez pas à collectionner facilement toutes les autos du jeu, surtout les plus rares. Mieux vaut le savoir. Mais cela n’empêche pas le jeu d’être une franche réussite même si ne pas parvenir à le compléter fait naître une grosse frustration.