Sofa Racer

GRAN TURISMO 7, presque parfait

Le test de la septième mouture du jeu vidéo Gran Turismo est enfin là. Encensé de tous, le sera-t-il aussi par Master Ludo ?

 

VÉRITABLE MUSÉE AUTOMOBILE

gt7 logo Plus que jamais fidèle à sa réputation, GT7 nous arrive les mains remplies de cadeaux. Véritable retour aux sources, on se fait plaisir sur 34 circuits pour un peu plus de 100 tracés et 100 événements. Les voitures, 420 toutes magnifiquement modélisées à l’extérieur comme à l’intérieur, 50 épreuves de permis et 60 défis originaux (dont de l’écoconduite), l’opulence inventée par Gran Turismo sur Playstation 1 est bien présente. Courses, défis, modes solo et multijoueur représentent des milliers d’heures de jeu. À cela s’ajoute un nouveau mode musical, mélange de jeu arcade et de musique rythmée que l’on tente d’entendre jusqu’au bout en trajectant le plus précisément possible sur la piste. Déroutant mais on peut se prendre au jeu pour une partie très courte. Une friandise. En plus d’un contenu colossal, le jeu est un plaisir à jouer à la manette, avec son mélange arcade / simulation un peu rude mais qui impose de gérer son auto finement sous peine de vivre la fessée du mois surtout sous la pluie. Pour le reste, on empile les courses en ligne, on soigne sa collection, on scrute les bonnes affaires qui apparaissent parfois dans leur magasin dédié, bref on y joue comme avec le premier opus, avec le même plaisir, mais à 25 ans de distance et sous le charme d’une réalisation totalement incroyable. Allez revoir des vidéos de Gran Turismo 1 pour apprécier les progrès.

gt7 amg mercedes clk lm '98 24 heures du mans racing circuit 00

AUSSI À L’AISE SUR PS4 QUE SUR PS5

gt7 mitsubishi lancer evolution vi gsr tm edition colorado springs 01 Côté technique le jeu est superbe, sonne bien, ne rame pas, se charge à la vitesse de l’éclair sur PS5, la gestion du retour haptique (sensitif) de la manette PS5 est très agréable et permet de ressentir la piste ou la voiture directement dans vos mains, bluffant. Côté PS4, il était à craindre une sous-version qui aurait fait peine mais pas du tout. Le jeu souffre la comparaison sur les temps de chargement et l’esthétique mais dès la course lancée, on oublie ces détails et l’expérience est tout aussi bonne même sans la manette PS5. Cerise sur le gâteau on peut jouer en ligne les uns contre les autres, PS4 contre PS5 ! Beau geste technique en plus du jeu à deux sur écran partagé. Quand on vous dit que cet épisode est complet… Les courses sous la pluie ou de nuit sont superbes même si tous les tracés ne sont pas compatibles avec l’option. Le mode photo permet de profiter du Ray Tracing (en course ce mode de tracé avec un rendu plus agréable dans sa gestion de la lumière et reflets est désactivé). Le seul gros bémol reste l’intelligence artificielle qui semble vivre comme si vous n’existiez pas. Sony a présenté une IA incroyable baptisée Sophy quelques jours avant le lancement du jeu, mais aucune date de sortie n’a été donnée, il n’est même pas dit que l’on puisse en profiter sur GT7. Dommage.

gt7 porsche 917k '70 daytona international speedway 06

LA PARTITION PRESQUE PARFAITE

Le contenu est énorme mais GT7, c’est aussi beaucoup trop d’heures de jeu pour gagner les autos les plus rares. Ce sujet fait débat depuis toujours et GT7 est sorti avec un niveau requis conséquent pour un jeu récent. Mais ce n’est pas tout. Après deux semaines dans les rayons, une fois les accros servis et les premiers tests publiés, voilà que le patch v1.07 vient chambouler tout cela. L’argent devient encore plus difficile à gagner durant le jeu alors que le prix des engins les plus rares s’est envolé dans le même temps. Derrière un discours officiel peu convaincant sur la rareté et le plaisir de décrocher une belle auto, se rejoue une partie qui en 2013 avait déjà provoqué la grogne des joueurs sur GT6 qui avait poussé Sony à faire marche arrière. Certaines autos dépassent les 100 € et ce n’est pas normal. La communauté actuelle a décidé de bomber toutes les notes internet du jeu sur les plus gros sites au point d’en faire le jeu Sony le plus mal noté de tous les temps. On peut espérer un retour arrière partiel de Sony mais ne vous attendez pas à collectionner facilement toutes les autos du jeu, surtout les plus rares. Mieux vaut le savoir. Mais cela n’empêche pas le jeu d’être une franche réussite même si ne pas parvenir à le compléter fait naître une grosse frustration.

gt7 shelby gt350r laguna seca 04

SPORTIVES
D’OCCASION
264 500 €
Porsche 992 GT3
Mise en circulation : janvier 2022
73 500 €
Porsche 718 Cayman S
Mise en circulation : mars 2018
239 900 €
McLaren 720S
Mise en circulation : novembre 2017
50 000 €
Mercedes A35 AMG
Mise en circulation : janvier 2019
87 500 €
Range Rover Sport SVR
Mise en circulation : mai 2017
72 500 €
Audi RS Q3 Sportback
Mise en circulation : septembre 2020
39 900 €
Ford Focus RS mk2
Mise en circulation : juillet 2014
59 900 €
Audi R8 4.2 FSI R-Tronic
Mise en circulation : juillet 2009
45 900 €
BMW Z4 35IS sDrive M Sport (E89)
Mise en circulation : janvier 2016
284 900 €
Porsche 911 (992) GT3 Touring PDK
Mise en circulation : mai 2022
55 900 €
Volvo S60 T8 Polestar
Mise en circulation : juillet 2021
439 000 €
Aston Martin Vantage GT12
Mise en circulation : avril 2016
103 500 €
Porsche Taycan 4S
Mise en circulation : octobre 2020
629 900 €
Ferrari 488 Pista Spider
Mise en circulation : décembre 2020
134 000 €
Jaguar XK 150 3,4 S OTS
Mise en circulation : juin 1958
89 900 €
BMW M3 (E92) DTM Champion Edition
Mise en circulation : mars 2014
37 900 €
BMW Z4 23i sDrive
Mise en circulation : juin 2011
246 000 €
Aston Martin V8 Vantage F1 Edition
Mise en circulation : janvier 2022
1 890 000 €
Ferrari 599 SA Aperta
Mise en circulation : juin 2011
79 900 €
Audi R8 V10 5.2 FSI Spyder
Mise en circulation : janvier 2011
62 000 €
Ferrari 400i Automatic
Mise en circulation : mars 1983
149 000 €
Audi R8 V10 Spyder RWS
Mise en circulation : janvier 2018
51 900 €
BMW M2 (F87) DKG
Mise en circulation : août 2016
374 900 €
Porsche 911 (991) Speedster
Mise en circulation : octobre 2019
265 000 €
Bentley Continental GTC V8
Mise en circulation : novembre 2021
Prix sur demande
Spice C2
Mise en circulation : janvier 1988
192 000 €
Aston Martin DBX
Mise en circulation : octobre 2021
235 000 €
Porsche 911 (992) GT3
Mise en circulation : juillet 2021
260 000 €
Maserati 3500GT Touring Superleggera
Mise en circulation : janvier 1960
129 000 €
Mercedes 280 SL Pagode
Mise en circulation : avril 1968
173 900 €
Porsche 911 (991) Turbo S Cabriolet
Mise en circulation : mars 2017
13 900 €
Renault Clio 3 RS Phase 2
Mise en circulation : juin 2010
Prix sur demande
Porsche 962C #174
Mise en circulation : avril 1990
195 000 €
Lotus 69 Formula 2
Mise en circulation : avril 1969
249 000 €
Ferrari Roma
Mise en circulation : février 2022
33 900 €
Audi S3 2.0 TFSI 300 (8V) boite mécanique
Mise en circulation : octobre 2013
260 000 €
Porsche 356 Pré-A Reutter
Mise en circulation : avril 1953
339 900 €
Lamborghini Huracan EVO Spyder
Mise en circulation : mai 2021
79 500 €
MGA Twin Cam
Mise en circulation : avril 1969
550 000 €
McLaren 765LT Spider
Mise en circulation : décembre 2021
evo blanc
NE MANQUEZ PAS LE PROCHAIN NUMÉRO
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
Actus
BY CARFANS
Marque :Porsche
Modèle : 911 GT3 RS
Motorsport a enfin chronométré la nouvelle Porsche 911 GT3 RS de type 992, et l’a aussi mesurée face à la
Culture
BY OCTANE
Actus
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Ferrari vient d'informer ses clients que ses bases de données ont été victimes d'un piratage contre rançon et que des
Actus
BY CARFANS
Maintenant que les beaux jours approchent, ne serait-il pas temps de préparer votre prochain road-trip en voiture de sport ?
Actus
BY CARFANS
Marque :Toyota
Malgré l’arrivée de Ferrari, Porsche, Cadillac et Peugeot, Toyota domine outrageusement la catégorie reine de l’endurance pour l’instant. Et chez
Reportage
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : Portofino M
Une journée à Maranello, c’est un voyage que tout amateur de Ferrari doit faire au moins une fois dans sa
Faux Départ
BY EVO
Marque :Nissan
Voici une autre victime de la crise économique. Cette Nissan qui se voulait supercar visait la toute-puissante Ferrari F40.
Actus
BY CARFANS
Marque :Tesla
Modèle : Model S
Avec ses freins carbone-céramique optionnels, la grosse Tesla Model S Plaid semble capable de se rapprocher des chronos des meilleures
Actus
BY CARFANS
Marque :Renault
Présentée récemment au Japon, la dernière des Mégane R.S baptisée Ultime dévoile enfin son prix : 53 450 euros... hors
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Modèle : Roma
La Portofino M et le toit rétractable en dur, c’est fini. Désormais le cabriolet 2+2 chez Ferrari possède une
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110S
Alpine n'a pas d'autres choix que de célébrer son histoire pour faire du buzz produit. Voici donc la nouvelle A110
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ford
Malus compris, il démarre à 114 750€. Oui, c’est plus cher qu’une Alpine A110 R.
Actus
BY CARFANS
Marque :Zenvo
Modèle : Aurora
Le constructeur danois va dévoiler une nouvelle hypercar baptisée Aurora. Coque carbone et V12 biturbo hybride sont au programme.
Actus
BY CARFANS
Marque :Ferrari
À Sebring, Toyota a survolé les premiers essais de la saison 2023 dans la nouvelle catégorie Hypercar. Ferrari et surtout
Actus
BY CARFANS
Marque :Porsche
Modèle : 928
L'artiste Daniel Arsham s'est vu confié par Porsche la mission de réimaginer la 928 : voici sa Nebula...
Actus
BY CARFANS
Marque :BMW
Le week-end de trackdays organisé par le BMW M Club France à Magny-Cours les 8 et 9 avril prochains ne
Actus
BY CARFANS
Contrairement à l’Alpine A110, la Porsche 718 Cayman souffre terriblement du durcissement du malus français depuis quelques années. Fini le
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Modèle : SF90 Spider
Mansory fait souffler un vent céleste sur la Ferrari SF90 Spider. Résultat : 1100 ch et une éruption cutanée majeure.
Actus
BY CARFANS
Marque :Donkervoort
Modèle : F22
Les 75 exemplaires de la nouvelle Donkervoort F22 sont tous vendus. Noooonnnn. Mais ils vont en construire 25 de plus. Ouiiiiiiii.
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ford
Modèle : Puma ST
Ford décline son Puma ST pour les vrais citadins (ou les fainéants) en le dotant d'une boîte double embrayage. Mais
Actus
BY CARFANS
La meilleure nouvelle à propos de la remplaçante de la Lamborghini Aventador, c’est que son V12 atmosphérique de 825 chevaux
Actus
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110 II
Alpine fait feu de tout bois et s’attaque désormais à la célèbre montée de Pikes Peak. L’outil choisi ? Une
Actus
BY CARFANS
Marque :Aston Martin
Voilà probablement le seul et unique exemplaire de BAE Vantare, une vision modernisée (et salement amochée) de l'Aston Martin DB5
Guide d'achat
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : 456 GT
La sublime 456 GT est la voiture avec laquelle Ferrari est rentré dans l’ère moderne. Un jalon important, mais qui
Actus
BY CARFANS
Marque :Aston Martin
Max Verstappen a dominé le premier grand prix de la saison 2023 à Bahreïn mais derrière, le vétéran Fernando Alonso
Actus
BY CARFANS
Alors qu'il ne restait plus qu'un vote de formalité pour entériner l'interdiction des moteurs thermiques en 2035, le ministre allemand
Faux Départ
BY EVO
Marque :Lotus
Modèle : Esprit
Bien que le concept de la Lotus Esprit de 2010 n’ait jamais dépassé le stade de l’étude de style, il
Actus
BY CARFANS
Marque :Chevrolet
Nous venons de chronométrer les nouvelles Alpine A110 R et Corvette C8 Z06 sur notre base de référence du circuit
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :AC
Modèle : Cobra
Une nouvelle AC Cobra GT Roadster va voir le jour avec un V8 de 663 ch sous le capot.
Culture
BY OCTANE
Marque :Jaguar
Peu de constructeurs ont été autant liés, et pendant aussi longtemps, à un moteur unique comme Jaguar l’a été au
Actus
BY CARFANS
Marque :Chevrolet
A cause du filtre à particules, le V8 atmosphérique de la nouvelle Corvette Z06 de huitième génération perd 34 chevaux
Reportage
BY EVO
Marque :Porsche
En 1978, Jean-Pierre Nicolas devint le premier pilote privé depuis 20 ans à remporter le rallye Monte-Carlo. Et il le
Actus
BY CARFANS