Le début des années 90 était complètement dingue pour le marché des supercars. Outre les Jaguar XJ220 et autres Bugatti EB110 qui rejoignaient les Ferrari F40 et autres Porsche 959, on découvrait des machines extraordinaires sorties par des petits constructeurs comme Isdera ou Lotec. Mais aussi plusieurs autos basées directement sur la Porsche 962 victorieuse à de nombreuses reprises aux 24 Heures du Mans et dans les autres courses d’endurance majeures à partir du milieu des années 80 : la Dauer 962 (qui s’est payée le luxe de gagner les 24 Heures du Mans en piratant le règlement !) et la Schuppan 962CR, une supercar adaptée plus sérieusement à la route.
Motorisée par le flat-six bi-turbo de 3,3 litres de la 962 dans une configuration à 608 chevaux, la Schuppan 962CR ne pesait que 1 050 kg à vide sur la balance et promettait des performances délirantes. Hélas, cette machine au design très proche des codes de Porsche de l’époque, et dont la conception a été initiée par le pilote australien Vern Schuppan, n’a jamais réussi à atteindre la production en série. Faute de financements arrivés à temps, seulement six exemplaires de la bête ont été construits avant la faillite de l’entreprise.
L’un de ces six exemplaires sera vendu aux enchères le 16 août prochain en Californie par Mecum dans le cadre de la Monterrey Car Week, avec seulement 146 km au compteur. Sachant qu’elle coûtait déjà 1,5 million de dollars neuve en 1992, elle risque de dépasser les trois millions d’euros en 2024. Mine de rien, c’est une auto qui aurait théoriquement pu battre la McLaren F1 à sa sortie…