Avec les difficultés nées lors du Covid (la dernière édition date de 2019) et après un exil au Qatar l’an dernier, le salon de Genève est de retour en Suisse en 2024. Cette édition du Geneva International Motor Show (GIMS) est programmée du 27 février au 3 mars prochains toujours au Palexpo de Genève. Mais…
Ce salon a accueilli un nombre incalculable de nouveautés prestigieuses telles que les Mercedes SSK en 1929, Jaguar Type E, Porsche 928, Bugatti Chiron, beaucoup de Ferrari (LaFerrari, F50, 812 Superfast …), les Lamborghini Miura ou LP 500 Countach, la Porsche 918 Spyder ou encore la Traction Avant Citroën en 1935, voire l’Audi Quattro, et des quantités de concept-cars de designers légendaires. Mais voilà, en 2024, le retour en grâce des salons que l’on espérait tant n’a pas eu lieu. Malgré les efforts des organisateurs pour convaincre les constructeurs de revenir, ils sont très peu nombreux à avoir accepté d’investir à nouveau dans cette grand-messe de l’automobile sur les terres helvétiques, les plus neutres qui soient. En l’absence de constructeurs suisses à privilégier, les organisateurs parvenaient chaque année à constituer un salon à échelle humaine où tous les exposants étaient visibles car les stands étaient de taille raisonnable. Même ceux des plus grands constructeurs. Le Salon de Genève était un bonheur à visiter.
Cette année, le salon se déclinera en quatre zones thématiques: Adrenaline Zone (celui des voitures d’exception), Design District, Mobility Lab et Next World et présentera l’exposition ‘100 years of icons’ avec plus de 35 modèles emblématiques de collection.
Mais malgré cela, la liste des exposants est franchement désespérante avec les constructeurs allemands, japonais et coréens ainsi que le groupe Stellantis qui ont refusé de jouer le jeu.
L’organisation précise que le salon 2025 reste tout de même programmé, nous espérons tous qu’il attirera cette fois-ci les constructeurs majeurs…
Liste des exposants (au 23.01.2024):
- Automobile Club de Suisse (ACS) / Auto Gewerbe Verband Schweiz – Union Professionnelle Suisse de l’Automobile (AGVS/UPSA) / Avenergy / Routesuisse
- Assura
- Auto-i-DAT
- Beeway
- BYD
- Caresoft Global Limited
- Classics Legends Motor
- DAB Motors
- Dacia
- ErreErre Fuoriserie
- Fédération Internationale de l’Automobile (FIA)
- Formula 1 Merchandising
- GP Motorsport
- Isuzu
- Kimera
- Lazareth
- Legends Magazine
- Lucid
- Martin Engler
- MG Motor
- Microlino
- Pininfarina
- Race World
- Renault
- Shenzer
- Silence
- Swiss Racing Lab
- Touring Club Suisse (TCS)
- Totem Automobili