On a vu plusieurs manœuvres très scabreuses récemment avec des Ferrari F40, qui ont hélas fini avec un peu (ou beaucoup) de tôle froissée. Il faut dire que la vieille supercar italienne est connue pour son tempérament volcanique, ne pardonnant que peu les erreurs de conduite surtout quand on a le malheur de s’aventurer sur une chaussée mouillée.
Rien que ces derniers jours, on a vu un accident en Angleterre et un autre, plus léger, dans les rues de Monaco avec la voiture de Lando Norris (mais pas conduite par le vice-champion du monde de Formule 1).
Dans ce contexte, la société italienne Officine Fioravanti propose un kit de modifications assez poussées pour rendre la Ferrari F40 plus « sûre » grâce à des trains roulants améliorés et retravaillés selon les technologies actuelles.
Ce kit se compose d’amortisseurs Öhlins TTX 36 réglages sur quatre voies et change carrément les bras de la suspension ainsi que les jointures. La société apporte aussi un nouveau système de freinage avec des disques carbone-céramique fournis par Brembo équipés de six pistons à l’avant et quatre à l’arrière. Des freins connectés pour la première fois à un ABS électronique !
Le kit ajoute par ailleurs une direction assistée et un système de levage du train avant pour faciliter les manœuvres en ville, mais aussi de nouvelles jantes en aluminium pouvant être chaussées de Michelin Pilot Sport Cup 2 ou de Pirelli Trofeo R. Avec ça, la F40 devrait encore mieux coller à la route. Mais dans ce cas, veillez bien à conserver les pièces originelles…