Tout le monde connaît la réputation de la Ferrari F40. On ne parle pas d’une sportive docile équipée d’aides à la conduite et d’une mécanique progressive, mais plutôt d’une vraie brute disposant d’un V8 biturbo de la fin des années 80. Une machine considérée, aujourd’hui encore, comme l’une des routières Ferrari les plus exigeantes à piloter.
Ce ne sont pas les faits divers survenus ces derniers jours qui vont prouver le contraire. En Angleterre, tout d’abord, quelqu’un a perdu le contrôle d’une F40 sur une route à double sens avec un sol gras mouillé. Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, il ne semble pourtant pas avoir été particulièrement violent avec l’accélérateur mais cela a suffi pour déstabiliser la voiture au point de l’envoyer dans un poteau de l’autre côté de la chaussée.
Voir cette publication sur Instagram
Quelques heures plus tard, c’est à Monaco que cette autre Ferrari F40 s’est retrouvée dans une situation très gênante. Provoquée là aussi par une accélération aux conséquences surprenantes, la ruade de l’Italienne s’est terminée avec un bouclier arrière frotté contre le bas-côté. La personne au volant de la voiture a sans doute été encore plus imprudente ici puisque la chaussée était bien sèche cette fois.
Notez qu’il s’agit ici de la Ferrari F40 appartenant au pilote de Formule 1 Lando Norris. Mais il n’était pas au volant de la voiture au moment des faits. On se demande d’ailleurs si un pilote de F1 peut se retrouver embarquer dans une situation de ce genre ? Le décrochage est vraiment brutal et inattendu.