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Renault Rafale E-Tech 4×4 300 ch : vive la France !

La Renault Mégane RS est morte mais voilà le nouveau Rafale hybride rechargeable de 300 chevaux. Bon, les amateurs de vraie sportivité n'y gagneront pas forcément au change mais l'engin revendique tout de même une mise au point "Alpine".

Le pitch

Voilà la version haut de gamme du Rafale, ce SUV familial jouant les vaisseaux amiraux de la gamme Renault. Un modèle pour rappel basé étroitement sur le SUV Austral plus modeste, mais avec quelques améliorations dynamiques et donc maintenant un moteur plus puissant que jamais.

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Les perfs et les specs

Le Rafale E-Tech 4×4 300 ch possède un minuscule trois cylindres essence turbo de 1,2 litre sous le capot. Mais le bloc reçoit un nouveau turbo pour porter sa puissance au chiffre faramineux de 150 chevaux (au lieu de 130 sous le capot du Rafale E-Tech hybride simple de 200 chevaux). Ce bloc de 230 Nm de couple se combine à un moteur électrique à l’avant de 70 chevaux et 205 Nm, alors qu’un second moteur électrique de 136 chevaux et 195 Nm entraîne les roues arrière. Il y a aussi un « starter-generator » électrique et des batteries d’une capacité de 22 kWh permettant de dépasser 100 km en autonomie électrique. Le 0 à 100 km/h s’abat en 6’’4, ce qui n’impressionnera pas l’habitué des Mégane RS capables de réaliser le même exercice en moins de six secondes. Le 1000 départ arrêté se fait en 26,9 secondes.

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Le châssis

La version « Atelier Alpine » a droit à une mise au point plus sportive avec un amortissement piloté inédit relié à une caméra sur le pare-brise (qui lit la route). En plus de ces amortisseurs, il y a aussi des ressorts, butées de choc, barres anti-devers avant et arrière différentes et une gestion plus fine des roues arrière directrices et du comportement dynamique général. Le communiqué précise curieusement que la traction est privilégiée jusqu’à 70 km/h et la propulsion au-delà, ce qui n’a pas trop de sens sur le papier.

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Le look

Pas différent du Rafale classique, sauf au niveau des grosses jantes de 21 pouces associées de série à la finition Atelier Alpine haut de gamme. C’est un SUV dessiné façon coupé, comme beaucoup d’autres.

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Le prix

On ne le connaît pas encore mais il coûtera plus de 50 000€.

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L’opinion

Voilà donc à quoi ressemble le haut de gamme sportif de Renault en 2024. Bon, heureusement, les metteurs au point du groupe sont parfois capables de faire de vrais miracles. Mais quand même…

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