Fini le temps où le haut de gamme de Renault était incarné par une grosse berline. Maintenant que le constructeur au losange ne vend plus que des citadines, des compactes et des SUV comme la plupart des marques généralistes, son porte-étendard se nomme Rafale et prend les traits d’un SUV dessiné « à la façon d’un coupé ».
Basé sur le châssis du SUV Austral avec quelques retouches stratégiques pour le rendre plus dynamique, il se contente pour l’instant d’un groupe motopropulseur hybride de 200 chevaux. Une version facturée 45 000€ en prix de base, soit 3 000€ de plus que l’Austral dans la même finition « Techno » avec une motorisation identique. Dans sa finition « Esprit Alpine » à la vocation haut de gamme, ce Rafale s’affiche à 49 000€.
Si vous trouvez ça cher pour un SUV à la puissance pas époustouflante, rappelez-vous qu’il doit prochainement s’équiper d’une déclinaison hybride rechargeable de 300 chevaux dont l’addition de départ se situera très probablement au-dessus des 50 000€. Il faudra même plutôt tabler sur un prix à plus de 60 000€ pour le haut de gamme, en espérant que l’engin offre une conduite intéressante à ce prix. Les « puristes » de la marque au losange regretteront probablement l’ancienne Laguna, dont la dernière génération était capable de prestations dynamiques sérieusement impressionnantes dans sa version GT. Et pour les « vraies » Renault Sport, il faudra pour rappel vous tourner désormais vers la marque Alpine. Mais uniquement avec des modèles électriques en dehors de la fabuleuse A110.