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Renault Mégane R.S. Ultime : une robe pour le dernier bal

Pour clore la carrière de la Mégane R.S., Renault lance une version baptisée Ultime... mais purement cosmétique.
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L’idée : célébrer la fin

Cette année, comme la précédente, va être celle des séries spéciales célébrant les fins de carrière des dernières sportives du « monde d’avant ». Chez Renault Sport qui disparait progressivement du PAF (Paysage Automobile Français) au profit d’Alpine, il est temps de faire une haie d’honneur à la Mégane en dévoilant la version Ultime.

Les perfs et le châssis : rien de neuf

Basée sur une Trophy (300 ch, 420 Nm, 4 roues directrices, boîte EDC, autobloquant Torsen) , l’Ultime adopte une présentation spécifique et embarque le maximum d’équipements sans aucune amélioration technique. C’est une Trophy bien équipée, un point c’est tout.

renault megane iv r.s. (bfb rs)

 

Le look : 4 couleurs et des stickers

Les décorations noir mat spécifiques reprennent le design du nouveau logo Renault et s’accordent avec les quatre teintes proposées : Noir Étoilé, blanc Nacré, Jaune Sirius et Orange Tonic. Une grande partie des éléments apposés sur la carrosserie sont également teintés en noir. L’Ultime sera équipée de jantes Fuji Light en 19 pouces chaussée des Bridgestone Potenza S007 de la Trophy R.

renault megane iv r.s. (bfb rs)

À l’intérieur, on trouve les baquets Recaro en Alcantara, des seuils spécifiques et sur la console centrale, une plaque numérotée et signée par Laurent Hurgon, le pilote metteur au point auteur des records de la Mégane R.S (donc pas de celui de la R26-R sur le Ring qui était l’oeuvre de Vincent Baylé). De série, elle proposera la navigation 9,3 pouces avec système Hi-Fi Bose, l’instrumentation numérique 10 pouces, la télémétrie embarquée R.S. Monitor, le régulateur de vitesse adaptatif et les aides à 360° pour les manoeuvres. Seules options possibles : le toit ouvrant, l’affichage tête haute et une housse dédiée.

renault megane iv r.s. (bfb rs)

Le prix

L’auto est présentée au Japon qui compte un grand nombre d’admirateurs de la firme (environ 10 000) durant le salon de Tokyo à partir du 13 janvier. Le prix n’a à cette heure pas encore été communiqué. Lorsque la production débutera au printemps, elle remplacera les Mégane R.S. et R.S. Trophy au catalogue mais elle ne sera produite qu’à 1976 exemplaires. 1976 pour célébrer également la fin de Renault Sport qui fut créée cette année-là.

L’opinion

Voilà un collector réalisé à moindre frais (des stickers, en gros) pour Renault Sport qui, on le sait, a déjà été remplacé par Alpine. Pas de spécificités techniques ou de performances améliorées, c’est bien dommage pour honorer un modèle et un blason qui ont connu tant de succès. Audi a au moins ajouté 7 ch à sa RS3…

renault megane iv r.s. (bfb rs)

 

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