Renault ne fait plus de sportives routières capables de rouler vite. Même l’Alpine A290, cette citadine électrique conçue pour prendre la succession des excellentes Clio RS, ne peut pas dépasser 170 km/h en vitesse maximale (alors qu’une Dacia Sandero de 100 chevaux peut atteindre 174 km/h).
Et le constructeur au losange veut mettre un point d’honneur à faire de la lenteur une norme pour les jeunes conducteurs, invités à rouler doucement sur la route : « la vitesse appartient aux circuits, pas à la route », peut-on lire dans une nouvelle publication officielle de la marque française, dans laquelle le pilote de Formule 1 Pierre Gasly pose à côté d’une Clio.
Renault va d’ailleurs assez loin en la matière puisqu’elle propose une nouvelle option de bridage sur sa citadine Clio : « Satety car ». Moyennant 59€ et un passage en atelier, les propriétaires de la voiture pourront installer une bride limitant la vitesse maximale à 110 km/h.
Le but ? S’assurer que son jeune conducteur d’enfant ne puisse pas rouler à tombeaux ouverts sur la voie publique. Ce système pourra aussi rendre potentiellement un peu plus dangereux ses voyages sur l’autoroute où il lui sera impossible de doubler dans certaines situations, mais Renault semble estimer que c’est grâce à ce genre de dispositif que les routes seront plus sûres.
Certains pourront gloser sur le fait que la situation actuelle de l’écurie Alpine F1 de Pierre Gasly, dernière au championnat avec aucun points marqués, est effectivement de nature à montrer l’exemple sur la lenteur.